« Sous d’autres cieux, le secteur fluvial est le moteur du développement. On va s’y mettre pour redonner vie à ce secteur », a rassuré Guy Georges Mbacka, le 27 septembre 2022, lors de la passation des charges.
Suite au remaniement du Gouvernement congolais le 24 septembre dernier, le ministère des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande a connu un changement. C’est Guy Georges Mbacka qui prend le portefeuille de l’économie fluviale et des voies navigables. Il a effectué la passation de service avec Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre sortant de ce dit département, nommé ministre des Zones économiques spéciales…
« Ainsi que le stipule le cahier des charges du ministère, il s’agira de signer les accords de partenariat public-privé en vue de solutionner le problème de navigabilité », a fait savoir le nouveau ministre en charge des voies navigables.
Au cours de la cérémonie de passation de consignes, Jean-Marc Thystère Tchicaya a dit qu’à l’instar des autres départements, le secteur de l’économie fluviale est plein de challenges.
Pour lui, l’entretien des voies navigables est la condition sine qua none pour permettre la navigabilité du fleuve Congo et de ses affluents pendant neuf (9) mois sur douze. « Il s’agit ici du dragage et du balisage », a-t-il éclairci.
Pour les raisons de la baisse du trafic et de la fin des subventions des partenaires au développement, la société commune pour le Congo et la Centrafrique sur l’entretien des voies navigables, souffrent d’un manque de financement, a poursuivi le ministre sortant.
D’après lui, le gouvernement devrait renforcer ses relations avec la Centrafrique et avec le département en charge de ces questions afin de trouver le financement nécessaire qui permettrait à cette société de remplir ses missions.
Crédit photo : image en avant prise sur Google
La Brève Online pour la photo des ministres