Il y a bien d’autres choses à faire pour qu’un contenu vidéo ait l’air professionnel et soit intéressant pour les fans. Aline France Etokabeka donne un aperçu sur la présentation du journal télévisé (Jt).
A cette occasion, huit éléments fondamentaux leur ont été livrés pour bien réussir leur présentation du Jt.
Il s’agit de : l’adoption des bonnes attitudes face à la caméra, de la gérance du direct avec aisance, de l’organisation et de la structuration du Jt, de l’alternance des formats, de la capacité d’improvisation, de la connaissance des sujets, de la maitrise de l’actualité et d’une bonne culture générale.
Sur les deux premiers éléments, elle a exhorté à avoir un comportement responsable c’est-à-dire, à bien se tenir face à la caméra en évitant de trop gesticuler. Sur le troisième et quatrième, elle a martelé sur la hiérarchisation des sujets mais surtout, de la nécessité de faire de belle phrase de transition entre les sujets.
« La beauté d’un journal dépend des bonnes transitions que nous mettons pour la cohérence des sujets. On a eu à assister à des Jt où on a parfois trois sujets d’une même rubrique, des fois, le présentateur oublie qu’il est dans la même rubrique », a-t-elle lâché.
Quant aux quatre derniers éléments, il a été question entre autres de pratiquer régulièrement des exercices physiques pour maitriser son stress, de bien s’informer pour mieux informer, d’être curieux, de travailler en collaboration avec son équipe.
La présentation du Jt n’a pas été le seul point abordé lors de ce master class. Etokabeka a également donné des astuces pour l’animation d’un talk-show, une émission interactive entre le présentateur, les invités ou le public.
Ce master class est une initiative du Studio 210, une émission animée par Ed Chevry Diaz Kouamala, que présente la chaine nationale, en partenariat avec la maison Russe, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (Arpce) et bien d’autres partenaires. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation aux métiers de l’audiovisuel et de la culture (ForMac), qui est à sa quatrième édition.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Guerline Ngala