Une étude de faisabilité pour la protection sociale

Une étude de faisabilité pour la protection sociale

Le rapport d’étude de faisabilité pour la création d’un dispositif de protection sociale incluant une analyse sommaire qui fera ressortir le potentiel innovant du financement a été examiné et validé lors d’un atelier tenu du 3 au 4 mai 2023 à Brazzaville en faveur des personnes vulnérables.

Il s’agit plus spécifiquement de réaliser les activités suivantes :

Une évaluation globale de l’écosystème du Congo dans le domaine de l’emploi, de la protection sociale, tout en prenant en compte le volet du genre ainsi que des personnes vulnérables.

L’étude de faisabilité de mise en place d’un dispositif de protection sociale pour les acteurs du secteur informel, incluant des solutions innovantes de financement et ses organes de gouvernance, ainsi que son mode de fonctionnement, a pour objectif de protéger les ménages et les entreprises des conséquences du choc alimentaire.

L’examen et la validation de ce document s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) au gouvernement à travers l’opérationnalisation du plan de résilience pour la période 2022-2023.

Le représentant résident par intérim du Pnud, Henri René Diouf, a fait savoir  que l’étude a été conduite à travers le projet conjoint financé par le Fonds judiciaire de leur système sur les objectifs du développement durable (Odd), en vue de contribuer au renforcement des dispositions de protection sociale.

D’après lui, la mise en place d’un système de protection sociale universel et la concrétisation du droit humain à la sécurité sociale pour tous constituent la pierre angulaire d’une approche centrée sur l’humain pour parvenir à la justice sociale.

« Les allocations familiales et les pensions existantes sont limitées à celles effectuées par les deux caisses de sécurité sociale, qui ne couvrent que la petite minorité d’employés et de retraités du secteur informel et leurs ayants droits», a-t-il conclu.

Le directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, Eugène Ikounga a indiqué que ce document d’orientation s’inspire de la volonté du chef de l’Etat, celle d’étendre la protection sociale à toutes les couches de la population.

Crédit photo : La Brève Online ( Les acteurs, les cadres du ministère et les partenaires techniques et financiers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *