Le Journalisme et éthique Congo (Jec) a officiellement été lancé par son directeur exécutif, Arsène Sévérin Ngouela, pour lutter contre les « dérives » dans le secteur médiatique. Son objectif est d’instaurer un ‘‘ journalisme de qualité’’ au Congo.
« C’est un jour historique, pas seulement pour les journalistes … mais aussi pour la démocratie congolaise et la liberté d’expression en général », s’est félicité Ngouela, directeur exécutif du Jec, lors d’une conférence de presse le 2 mai 2022 à Brazzaville.
Pour le directeur exécutif, le lancement de cette organisation « intervient dans un contexte qui connaît de plus en plus de manquements à l’éthique journalistique dans plusieurs médias audiovisuels, écrits et électroniques au Congo ».
Ndlr : Beaucoup de congolais jugent que certains médias sont devenus des outils pour régler des comptes, calomnier, propager de fausses informations et parfois pour diffuser des discours de violence et de haine.
« Le journaliste n’est pas un perroquet ou un personnage de théâtre qui exécute le rôle qui lui est assigné. Mais, il exerce son métier sans état d’âme ni conscience, sauf si bien sûr il en a déjà monnayé », a-t-il regretté.
C’est dans ce cadre, que le Jec s’active à fédérer les médias autour des pratiques d’un journalisme de qualité en promouvant les principes éthiques et déontologiques au métier … honnête et responsable envers les sources d’informations, a-t-il révélé.
Notons que le Jec mettra en avant la formation basée sur les principes connus par le code éthique et la déontologie journalistique.
« Et, l’organisation protégera tout journaliste qui fera son métier de façon professionnelle », a rassuré le directeur exécutif du Jec.
Un appel d’adhésion a été lancé à tous les acteurs de la corporation pour redorer ensemble le blason de leur métier.
Le Jec est animé par sept (7) journalistes professionnels des différents médias privés et indépendants.
La sortie officielle de la plateforme coïncide avec la célébration de la journée internationale de la presse, dont le thème de cette année est : » Les médias à l’ère du numerique ».