Pnd 2022 – 2026 : Les partenaires au développement ont exprimé leur engagement

Pnd 2022 – 2026 : Les partenaires au développement ont exprimé leur engagement

A l’occasion d’une réunion de concertation ce 21 octobre au cabinet de la ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, les partenaires au développement  ont réitéré leur engagement à accompagner le Congo dans sa mise en œuvre de son nouveau programme national (Pnd) 2022-2026.

Les partenaires du gouvernement du Congo ont  exprimé conjointement leur détermination à parvenir à l’exécution du programme.

Ils ont en outre exprimé leur engagement à atteindre les Objectifs de développement durable via le PND 2022 – 2026, incluant l’amélioration du climat des affaires.

« Le Congo peut s’attendre à ce que nous l’accompagnons dans le processus. Mais, nous ne sommes pas là pour définir ses priorités. Il appartient au gouvernement congolais de le faire. De notre côté, nous nous organisons à pouvoir soutenir la feuille de route du gouvernement », a précisé Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations-Unies.

Pour lui, cet échange leur a aussi permis de comprendre l’évolution du processus de l’élaboration de ce Programme, afin d’organiser la participation des partenaires et de travailler en étroite collaboration.

Rassurant l’opinion congolaise, la ministre affirme que les travaux des experts se déroulent bien.

« L’appui au développement est une composante essentielle du mécanisme d’accompagnement de notre pays. Les partenaires sont toujours prêts à nous appuyer ; nous comptons toujours sur eux (…) Tous les partenaires invités ont accepté de discuter avec nous. Et nous comptons sur la forte contribution des partenaires en ce moment de préparation et pendant la mise en œuvre du programme », a souligné la ministre. 

Le Gouvernement et le peuple congolais se sentent renforcés dans leur confiance que les Nations Unies et d’autres partenaires peuvent mobiliser les ressources nécessaires pour  la mise en œuvre du nouveau PND 2022-2026.

La ministre du plan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?