VISITE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES STRUCTURES SOUS TUTELLE

VISITE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES STRUCTURES SOUS TUTELLE

Dès sa prise de fonction le 22 mai dernier, le  ministre de la jeunesse, des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’Emploi, Hugues Ngouélondélé, a entamé une série de visites des structures sous tutelle de son département ministériel de Brazzaville.

Ce mardi 15 mai 2021, la direction générale de l’éducation civique, la direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi (l’organe technique qui assiste le ministère en matière de formation), ainsi que les acteurs du projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce),  l’ont reçu dans leurs locaux. Il  s’est imprégné des conditions de travail de ses collaborateurs.

Le ministre, partout où il est passé, a pris le temps de parler et surtout d’écouter ses collaborateurs. Il les a exhortés à « continuer sur la voie du travail bien fait ; car, selon lui, « c’est avec un travail bien fait que l’on peut changer le pays« .

Ses collaborateurs ont salué cette démarche et promis de renforcer leurs différentes actions.

La dernière étape de la visite est le site qui abrite le Projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce). Arrivée sur les lieux, le ministre a été accueilli par le coordonnateur du projet Auxence Okombi.

Le coordonnateur, a remercié le ministre pour son vaste programme de visites et a brièvement évoqué les impacts que connait ce projet dans la vie des jeunes.

En effet, l’objectif de ce projet, vise à promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entreprenariat pour les jeunes vulnérables âgés de 17 à 30 ans, afin d’améliorer leur insertion sur le marché de l’emploi ainsi que leurs revenus.

A titre de rappel, ce projet a eu à former 5163 jeunes sur plusieurs filières, notamment la mécanique moderne et la pâtisserie.

Il est mis en œuvre par le gouvernement et financé par la banque mondiale.

Signalons que la troisième cohorte sera lancée sous peu.

Crédit photo: image en avant, le ministre reçu par Mme le maire de Bacongo, avec à ses côtés les collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *