64e anniversaire de la proclamation de la République dans un contexte du redressement progressif de l’économie nationale

64e anniversaire de la proclamation de la République dans un contexte du redressement progressif de l’économie nationale

Le Congo fête le 28 novembre son 64e anniversaire de la proclamation de la République. Premier anniversaire qui se fête après deux ans de récession et surtout dans un contexte où les autorités s’efforcent de redresser progressivement l’économie nationale  avec « un taux de croissance de 2,6% en 2022 », a indiqué le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso devant le parlement réuni en congrès.

Dans son message sur l’état de la Nation devant les parlementaires, le corps diplomatique ainsi que les religieux, le Chef de l’Etat a souligné qu’après deux ans consécutifs de récession, dû à la crise sanitaire liée au coronavirus et aux effets de la forte baisse des cours des matières premières, notamment, l’économie nationale se relève progressivement.

Rappelant ainsi aux parlementaires, aux membres du gouvernement et aux institutions constitutionnelles d’œuvrer à l’amélioration de la gouvernance publique et des conditions de vie de la population.

« Nous appelons, une fois de plus, au ressaisissement de nos cadres, pour s’abstenir de toute attitude rétrograde, de nature à décourager nos investisseurs en subordonnant l’accomplissement d’un acte ou d’un service administratif au paiement d’une commission », a-t-il martelé.

Lire aussi https://labreveonline.com/message-du-chef-de-letat-congolais-sur-letat-de-la-nation-devant-le-parlement-reuni-en-congres/

Il a en outre exhorté la justice à « un réel réajustement des comportements, des attitudes et des pratiques des personnels en charge de dire le droit au nom du peuple. L’intensification de la lutte contre la corruption, la fraude et la concussion à travers la consolidation de la bonne gouvernance au sein de l’appareil étatique en général et judiciaire en particulier, reste l’un des leviers majeurs de notre action pour assurer nos partenaires », a souligné Sassou N’guesso.

Petite L’historique

En effet, le Congo à partir de 1900, est considéré comme un protectorat Français. Il est érigé en colonie dans le cadre de l’Afrique-équatoriale française. Quelques années plus tard, le pays passe à une autonomie administrative relative. Un référendum a été organisé le 28 septembre 1958 et permettra aux territoires d’outre-mer appelés aussi colonies de se prononcer pour l’entrée dans la Communauté ou l’indépendance. Seule la Guinée va choisir l’indépendance.

Un référendum a été organisé le 28 septembre 1958 et permettra aux territoires d’outre-mer appelés aussi colonies de se prononcer pour l’entrée dans la Communauté ou l’indépendance. Seule la Guinée va choisir l’indépendance.

Devenue République autonome en 1958, le Congo accéda à l’indépendance le 15 août 1960 sous la présidence de l’abbé Fulbert Youlou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *