Les députés juniors du parlement des enfants du Congo ont recommandé, au gouvernement de prendre en charge des enfants issus des familles vulnérables et pauvres, en vue de permettre à ces enfants d’accéder aux services de santé, de l’éducation, à l’alimentation saine et équilibrée et de vivre dans un environnement sain.
Lire aussi :https://labreveonline.com/des-enfants-laisses-a-la-survie/
Au cours de la célébration de la journée internationale de l’enfance et du 35e anniversaire de la Convention au droit de l’enfant(Cde) commémoré chaque le 20 novembre de l’année, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), a permis aux députés juniors de présenter les points de plaidoyer des enfants au gouvernement et à ses partenaires le 22 novembre à Brazzaville.
À cette occasion, les enfants ont reconnu les efforts du gouvernement et des partenaires de fournir des types de soutien afin d’aider les enfants des familles pauvres. Cependant, ils demandent au gouvernement de cibler les enfants les plus défavorisés, afin de jouir de leurs droits à travers l’accès à des services sociaux de base.

S’agissant de l’accès à la santé, des enfants ont recommandé aux autorités congolaises de renforcer la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, en vue d’améliorer la santé des adolescents.
Pour l’accès à l’éducation, ils ont sollicité aux membres du gouvernement de garantir la protection des enfants contre la violence, le harcèlement et les abus de tous genres, afin que l’école redevienne le lieu sûr et attrayant pour les enfants congolais.

Concernant la justice pour les enfants, les députés juniors ont remarqué que les adolescents en conflit avec la loi sont gardés dans les mêmes milieux carcérals que les adultes. En effet, ils ont suggéré au gouvernement de mettre en place des tribunaux spécialement pour enfants, en mettant en œuvre des centres de rééducation et à l’ouverture des centres de réinsertion sociale prévue pour les enfants.
Prenant la parole à cette occasion, la ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa a pris note pour les doléances des enfants. À cet effet, elle a rassuré les enfants qu’elle transmettra leurs requêtes au président de l’Assemblée nationale.
Outre cette assurance, elle les a aussi promis de faire leur promotion dans les médias congolais.
Par ailleurs, les députés juniors ont présenté les points des ateliers sur les droits de l’enfant à travers la loi portant protection de l’enfant et le décret sur le parlement des enfants. De même, les membres du gouvernement, les enfants ainsi que les cadres nationaux et internationaux ont visité au siège de l’Unicef, les fresques murales retraçant la vie des enfants marginalisés et ceux qui sont bien traités dans les familles, à l’école et dans la société.
L’Unicef à travers la Convention relative aux droits de l’enfant, dans son article 42, indique que » Les gouvernements doivent activement faire connaître cette convention aux enfants et aux adultes afin que tout le monde soit informé des droits de l’enfant ».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Crédit images : La Brève et l’Unicef
Mots-clés