Samedi 22 juin 2024, le parlement sierra-léonais a adopté un projet de loi interdisant le mariage des enfants en vue de protéger leur droit.
Ce projet de loi s’oppose au mariage des filles de moins de 18 ans, interdit le concubinage avec un mineur et prévoit des compensations pour les victimes des mariages précoces et les jeunes femmes tombées enceintes dans le cadre d’une telle union.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-premier-bureau-officiel-du-parlement-des-enfants-presente-a-lassemblee-nationale/
Le choix d’adoption de ce projet de loi en Sierra Leone n’est pas hasardeux car, selon l’Unicef Sierra Leone/2016/Mason, La situation des femmes et des filles en Sierra Leone est parmi les pires au monde, les inégalités et vulnérabilités sont particulièrement graves pour les adolescentes. Le pays était classé 151e sur 159 dans l’indice d’inégalité entre les sexes de 2015.
De même, une enquête démographique et de santé (Eds) de 2013 réalisé dans ce pays révèle que, 12,5 pour cent des femmes dont l’âge varie entre 20 à 24 ans s’étaient mariées avant l’âge de 15 ans, et 38,9 pour cent des femmes de la même tranche d’âge s’étaient mariées avant l’âge de 18 ans.
Ceci constitue une violation des droits de la personne qui menace la vie et la santé des jeunes filles qui souvent, sont déscolarisées, ce qui limite beaucoup leurs perspectives d’avenir.
A cet effet, pour toute violation de cette nouvelle loi, les auteurs encourent une peine d’au moins 15 ans de prison et une amende d’au moins 50.000 Leones (2.083 euros) soit 1 364 954,31 de Franc Cfa.
Par ailleurs, d’autres mesures de lutte contre le mariage des enfants ont été prises pour accompagner ce projet de loi.
Cependant, le pays a mis en place des programmes d’éducation et de sensibilisation pour informer les communautés sur les dangers du mariage des enfants et promouvoir l’importance de l’éducation des filles.
Il a également initié des actions de soutien aux filles et aux garçons victimes de mariage d’enfants, en leur offrant une aide psychologique, sociale et économique. Parallèlement, des efforts sont faits pour renforcer le système judiciaire afin de garantir une application stricte des lois contre le mariage des enfants.
L’adoption de ce projet de loi en Sierra Leone est un pas en avant pour la cause des enfants. Reste maintenant aux dirigeants de ce pays de le faire appliquer ainsi que les mesures qui vont avec.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Commenté par Guerline Ngala
Crédit photo : #UNICEF
#Droit_enfant_international