Prenant part à la formation du réseau des parlementaires de l’Afrique centrale qui se tient du 23 au 25 avril à Brazzaville, la présidente du réseau des femmes sénatrices du Gabon, Berthe Pecke Boubou Bokoko a mis en lumière le rôle central que jouent les coopératives agricoles pour garantir le droit alimentaire et nutritionnel.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-parlementaires-preoccupes-par-la-securite-alimentaire-et-nutritionnelle/
A cette occasion, elle a encouragé ces coopératives à planter des aliments sains pour une meilleure nutrition des citoyens.
D’après elle, au Gabon, il n’existe pas de nomenclature sur le droit à l’alimentation mais sa constitution mentionne le droit à l’eau, à la terre et à l’électricité. « Donc, ce sont des facteurs qui font de sorte que nous veillons au bien-être des gabonais », a-t-elle partagé lors de notre interview.
Pour elle, la formation de Brazzaville contribuera à mieux obéir à l’esprit de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) sur le droit à l’alimentation. « Nous avons besoin d’une agriculture plus large. Nous ne pouvons pas la limiter en terme de nutrition sur la table ».
Le Congo quant à lui, est en train d’initier plusieurs projets de lois qui seront présentés à l’Assemblée nationale, notamment la loi à l’agriculture. Car ces réformes sont nécessaires à l’amélioration de l’agriculture, « pour que l’action se fasse sentir sur le terrain ».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Gigie PAMBOU
Crédit images : La Brève