Le nouveau coordonnateur du consistoire de Brazzaville 2, le pasteur Claude Hervé Müller Ngoyi, a été installé dans ses fonctions le 11 avril 2021 en la paroisse d’Ouenzé, par le président de l’Eglise évangélique du Congo (Eec), le pasteur Juste Gonard Alain Bakoua.
Le culte d’installation du coordonnateur, s’est déroulé devant des membres du bureau synodal, ceux des deux consistoires, du corps ecclésiastique, du président de l’université Denis Sassou N’guesso, le professeur Ange Antoine Abena et des fidèles ravis.
« Dieu nous a fait grâce, pour que nous soyons nommés comme coordonnateur. Mais, le contexte actuel, n’est pas aussi facile que ça. D’abord la vie interne de l’église et la situation liée au virus rendent difficile le bon fonctionnement de l’Eglise. Donc, essayons d’enterrer le passé pour aller de l’avant », a déclaré le coordonnateur. Alors que selon lui, le défi c’est d’emmener l’église au relèvement.
Ce culte de prise officielle de fonction, fait suite au Conseil synodal ordinaire tenu en novembre dernier, qui avait décidé de renouveler les instances.
Il lui a été rappelé des recommandations de l’Eec en lui posant quelques questions :
Promettez-vous de reconnaitre partout l’Autorité souveraine de la parole de Dieu incarnée en Jésus Christ, révélée dans toute la ville et confessée dans le symbole des apôtres ?
« Oui, je le promets. Que le Seigneur me vienne en aide », a-t-il répondu.
« Dieu est témoin de vos engagements, l’église également. Confiez-vous donc à Dieu qui vous a appelé, Il ne manquera pas de vous aider ni de vous soutenir. Car, Il est Fidèle », a dit le président de l’Eec dans ses mots d’encouragements.
La prédication tirée du livre de 1Pierre 2 : 1-10, l’orateur du jour exhorte le peuple de Dieu de ne placer leur confiance qu’en l’Eternel Vrai Dieu, malgré les circonstances.
La cérémonie d’installation fut joyeuse, et empreinte d’une très grande émotion, et c’est sous de long et multiples acclamations au Seigneur ainsi que des louanges, que le coordonnateur Müller Ngoyi a pris possession de sa nouvelle fonction des mains d’Huguette Mouanda, appelée à d’autres fonctions au sein de ladite Eglise.
Il est né le 15 juillet 1970 à Brazzaville, le pasteur coordonnateur est marié à Nina Ngoyi. A titre de rappel, le consistoire de Brazzaville 2, compte au total 12 paroisses pour plus de 17 annexes.