Mjec: la loi organique au centre de l’échange entre le patron du département et les responsables des partis politiques et des associations de jeunesse.

Mjec: la loi organique au centre de l’échange entre le patron du département et les responsables des partis politiques et des associations de jeunesse.

Dans le cadre du processus de la mise en place des institutions de la République, le Ministère de la la Jeunesse et de l’Education Civique a rencontré ce 06 Septembre 2018 à Brazzaville, les responsables des partis politiques et des associations de Jeunesse, pour échanger sur comment procéder à la mise en place du Conseil Consultatif de la Jeunesse ( CCJ).

Les responsables des  partis politiques de la majorite, de l’opposition et du centre, ainsi que les associations oeuvrant dans tous les domaines installés à Brazzaville ont répondu à l’invitation de madame le ministre en charge de la jeunesse et de l’éducation. Au cours de ces échanges, la parole a été accordée à tout le monde afin de trouver un compromis. En effet, l’épineuse question se reposait sur le quota desdites Associations à l’Assemblée générale du Conseil Consultatif de la Jeunesse. En analysant le décret n°2018 – 276 du 18 juillet 2018, fixant les modalités de sélection des membres de l’Assemblée générale du Conseil Consultatif de la jeunesse promulgué par le Chef de l’Etat, sur la loi organique n° 15 – 2018 du 15 mars 2018 déterminant l’organisation, la composition et le fonctionnement de ce dit Conseil, semblerait ne pas réjouir les associations qui ont un faible quota de 15 représentants à la dite Assemblée générale.  » les partis politiques n’ont aucun problème,  mais le vrai problème se pose au niveau des associations. Nous sommes plus de 50 associations installées dans la ville, 15 quota est très insignifiant, qui sera présent et qui ne le sera pas », un dit un jeune membre d’une association.


Après quelques minutes de communication de Madame le ministre sur la question, plusieurs propositions ont été faites par les responsables tout en souhaitant de se fédérer entre les associations oeuvrant dans le même secteur comme le cas: Education-Santé-Affaires Sociales; en vue de trouver un compromis, et d’avoir le nombre demandé par chaque association à l’Assemblée Générale dudit Conseil consultatif.

Enfin, le Ministère n’a pas voulu tiré les conséquences en prenant lui-même  la décision sur les Associations. Toutefois, le Ministère de la Jeunesse devrait travailler en synergie avec le Ministère de l’Intérieur en vue d’avoir un fichier unique de toutes les  associations de Jeunesse. 

Les responsables des partis politiques et associations de jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?