Wiktor Jez glane la 917e place du classement mondial du tennis en remportant pour sa toute première fois, une victoire au tournoi J30 Brazzaville Junior Tour.
Supporters congolais et d’ailleurs en émois suite au jeu spectateur qu’à produit le tennisman polonais lors de son match face à l’égyptien Arwan Ehab qui s’est soldé sur un score final de 6-2, 7-5. Cette victoire lui a permis de gagner 25 points au classement ITF en sa première participation au championnat international.
« Je suis très content, c’est ma première fois de gagner un tournoi ITF. C’est la première fois que je joue sur ce type de surface, c’était un peu difficile mais j’ai finalement gagné », a dit tout ému le jeune de 14 ans.
Une victoire dont il doit le mérite à sa famille, aux organisateurs et au public venu en liesse pour cette deuxième édition.
« Tout d’abord, je tiens à remercier mes parents et ma sœur. Ensuite je salue l’organisation du tournoi, les arbitres et ramasseurs de balle. Je n’ai jamais joué à un tournoi où il y avait des ramasseurs. Enfin, je remercie le public ».
Wiktor Jez n’est pas le seul à avoir créé le suspense lors de cette deuxième semaine du tournoi tennis junior. L’américaine Te’Anna Mata a aussi fait sensation forte en s’imposant de haut face à la Taïwanaise Anna Hsu par un score qui s’est soldé en 6/2, 6/3.
A deux ans de sa sortie au tournoi J30 Brazzaville Junior Tour, la jeune américaine enchaîne deux victoires successives : la première, au premier tour du tournoi.
Elle cumule de ce fait elle aussi, 25 points au classement ITF. Des points qui permettront aux deux gagnants du jour de prendre part à des tournois mondiaux.
Un jour avant la tenue de cette finale en simple, la jeune de 16 ans a joué la finale en double au côté de Milana Viktoria Ronert. Le match les a opposés à la paire Dube Lea/Ngo Ndje Ndjeng devant qui, elles se sont inclinées sur un score final de 6/3, 6/2.
En version homme, après un match très serré, le duo Prakaash Sarran/Laurence Teunissen est tombé face à la paire Leo Hsu/Wiktor Jez. Le score final était de 2-6, 6-2(10-4).
Pour le directeur du tournoi, Hugues Henri Ngouelondélé, ce fut deux belles semaines passées à l’Académie de Brazzaville grâce à ce tournoi J30 Brazzaville Junior Tour.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online
Ecrit par Guerline Ngala