Ecris par Guerline N
Une carte biométrique pour une gestion informatisée
Le gouvernement vient de mettre à la disposition des étudiants de la République du Congo un centre d’enrôlement biométrique permettant à ceux-ci de sécuriser leurs identités et à conserver leurs documents relatifs à leur parcours académique.
Sur instruction du chef de l’Etat, mais aussi dans le cadre du programme d’action du gouvernement décliné dans le plan national de développement (Pnd) 2022-2026, que le premier ministre, Anatole Collinet Makosso a lancé officiellement le 4 novembre l’enrôlement biométrique ainsi que la production de la carte du numéro d’identification unique (Niu) à Brazzaville en vue d’améliorer la gestion informatisée des étudiants de tous les établissements.
Une action menée conjointement par les ministères de l’économie et des finances et de l’enseignement supérieur, elle vise en outre à moderniser les administrations et à garantir la fiabilité des fichiers, d’après la ministre de l’enseignement supérieur Edith Delphine Emmanuel.
Étudiants nationaux et étrangers, boursiers ou non, issus des universités publiques ou privées, sont tous et toutes concernés (e) pour cette première phase d’enrôlement.
Pour ce premier jour, l’enrôlement a porté sur les étudiants de l’école normale d’administration et de magistrature d’administration (Enam) et ceux de l’école nationale moyenne d’administration (Enma).
La journée du 05 décembre sera consacrée aux étudiants de l’institut supérieur de gestion (Isg) et de l’institut technique professionnel (Itp).
En fonction des caractéristiques techniques du centre d’enrôlement, 1000 étudiants seront enrôlés par jour. De ce fait, chaque établissement doit assurer le pré-enrôlement de ses étudiants.
Après quoi, les étudiants pourront se rendre présentement au centre d’enrôlement où un récépissé leur sera remis en attendant la carte biométrique.
Cette initiative du gouvernement est salué par les étudiants, « Je remercie l’initiative du gouvernement à ce sujet parce qu’ils ont voulu motiver les jeunes à s’enrôler pour avoir la carte Niu”, a dit l’étudiante Fabiola Ngambou.
“Nous sommes venus nous faire enrôler, l’opération se déroule bien. La déclaration de recette, l’acte de naissance, la carte d’étudiant sont les pièces à fournir pour se faire enregistrer”, a fait savoir l’étudiant Bene Kabikissa.
L’opération d’enrôlement des étudiants se tiendra du 04 décembre au 16 février 2024.
Lancée à Brazzaville, elle s’étendra à Pointe-Noire, puis à l’international.