Rédigé par Jocelyne Bemba
Pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information, Journalisme & éthique Congo (Jec), a tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’exercice du métier de journaliste et a fait des recommandations.
A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année, Jec a fait une déclaration le 2 mai 2023 à Brazzaville, pour défendre la liberté de l’information au Congo. Cette liberté d’informer, sans laquelle les démocraties ne sont que des promesses aveugles.
Lisant publiquement la déclaration, Rosie Pioth, responsable administrative et financière du Jec a souligné ceci : 👇
Il est demandé au gouvernement de commencer à budgétiser dès 2024 l’aide à la presse, de mettre en place une nouvelle clé de répartition de la redevance audiovisuelle (Rav)en prenant en compte les médias publics et privés.
Elle a rappelé que « Chaque foyer congolais verse 1000 Fcfa, à travers les factures d’électricité, une somme d’après elle qui n’est jamais parvenue aux médias depuis 22 ans».
Jec a aussi dit aux journalistes d’exercer leur métier dans le respect des règles, avant d’annoncer qu’en ce mois de mai, 10 femmes exerçant dans la presse écrite et en ligne bénéficieront d’une formation pratique.
Ndlr : Nous signalons que le droit à la liberté d’expression et d’information est l’un des fondements essentiels d’une société démocratique.
Crédit Photo : La Brève Online