Elle réitère son engagement aux côtés du Congo pour l’amélioration du système éducatif

Elle réitère son engagement aux côtés du Congo pour l’amélioration du système éducatif


Jean Luc Mouthou et Pierrette Mvono échangent sur les questions liées à l’éducation

Écris par Gigie Pambou

Le tour d’horizon des questions éducatives a été entre le ministre de l’Enseignement général, Jean Luc Mouthou et la représentante de la Banque mondiale Louise Pierrette Mvono le 12 décembre 2023 à Brazzaville.


«La Banque mondiale réitère son engagement à appuyer le Congo dans les questions d’apprentissage », a renouvelé Mvono représentante de cette institution.


Plusieurs points ont été au centre des échanges entre les deux personnalités. Il s’agit, entre autres, des activités financées par la Banque mondiale arrivées au terme.
Parmi ces opérations, deux projets évalués à 60 millions de dollars Usd dont 30 millions chacun. Ceux-ci se rédigent dans le Programme d’amélioration du secteur de l’éducation du projet pour le développement des compétences d’employabilité pour les jeunes en République du Congo.


« Ces deux projets ont été clôturés et ils étaient important de discuter sur les leçons apprises et de voir dans quelle mesure la Banque mondiale pourrait continuer à accompagner l’Etat congolais avec éventuellement un autre appui pour poursuivre l’amélioration du secteur de l’éducation, en terme d’accès, de qualité et également en terme de gestion du système », a-t-elle rassuré.


Quelques situations qui impactent négativement le système éducatif, notamment (Ndlr) ‘’certains enseignants non qualifiés’’, la représentante a reconnu que « Plusieurs jeunes vont à l’école mais produisent des résultats moins remarquables ».


D’après elle, pour que les apprenants aient des compétences nécessaires qui leur permettront d’avoir un esprit critique mais également de contribuer à réduire des problèmes de plus en plus complexes auxquels le monde fait face, les actions qui piétinent ce domaine doivent être organisées dans les meilleurs délais et ceci dans de bonnes conditions.

Crédit photo MEPPSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *