Un marché de Noël 100% Made in Congo

Un marché de Noël 100% Made in Congo

Le lundi 5 décembre 2022 à Brazzaville, l’ambassade des États-Unis a ouvert ses portes au public à l’occasion d’un marché de Noël de créations pour présenter le meilleur du Made in Congo.

Dans de nombreuses villes de la République du Congo, les fêtes de Noël apportent avec elles leurs lots de décoration, de saveurs, de lumières et de tradition. Le concept du marché de Noël séduit de nombreux visiteurs. De début décembre à début janvier, les senteurs des fleurs, jouets et autres douceurs de Noël se répandent dans les rues et places des centres villes du pays.

Au programme de la deuxième édition du marché de Noël ‘‘ Made in Congo’’ : plusieurs artistes proposent leurs créations fabriquées dans la capitale, avec un choix d’idées créations faits mains, mais surtout créées localement. On peut retrouver des vêtements prêts à porter, du prêt à manger des salons, des meubles, des boissons et autres accessoires. A l’ouverture officielle un goûter gratuit a été proposé dans chaque stand. La particularité de ce marché de Noël tous ces produits ont été conçus et exposés par les filles et femmes entrepreneures.

D’après l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Congo, Eugene Young, ce marché de Noël, rentre dans le cadre des objectifs de l’ambassade, qui sont entre autres soutenir la diversification de l’économie au Congo, et promouvoir les nombreuses contributions des femmes pour le développement du pays.

« Ce marché de Noël est donc un lieu d’expression du génie créateur et du savoir-faire de la femme congolaise. Il permet de mettre en lumière les nombreux talents des femmes congolaises au service de tous », a-t-il fait savoir pour encourager le talent féminin.

Lançant officiellement le marché au nom du ministre d’Etat, ministre en charge du commerce, la ministre de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (Pme), Jacqueline Lydia Mikolo, a encouragé et à féliciter davantage les femmes artisanes et entrepreneures pour leur constance, malgré les difficultés  aux quelles elles sont confrontées à poursuivre leurs activités qui sont mises en lumière aujourd’hui.

L’évènement est co-organisé par l’ambassade des États-Unis d’Amérique, et les ministères en charge du commerce, des approvisionnements et de la consommation ainsi que celui des Pme, en vue de promouvoir les produits locaux et donner l’opportunité à leurs productrices et transformatrices de les faire écouler.

Nana  » Elengui » », l’une des artisanes œuvrant dans la transformation agro-alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *