La 6e édition du Forum horizon initiative et créativité (Fhic) visant à répondre aux questions des jeunes et de leur apporter des informations concrètes sur leur avenir a été lancée le 28 octobre 2025 à Owando dans la Cuvette.
Lire aussi : https://labreveonline.com/fhic-lemploi-vert-peut-contribuer-a-faire-evoluer-legalite-des-genres/
Destinés aux jeunes et adultes, le Fhic a pour objectif principal, soutenir l’entrepreneuriat, innover et accompagner les actions du gouvernement.
Sur place, plusieurs structures notamment le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) et @linéa production ont été présentes pour présenter les différentes possibilités d’accompagnement. Ce forum, a une richesse de par son réseau partenarial, essentiel pour construire des parcours adaptés aux besoins et aux envies de chaque citoyen.
Des entrepreneurs et autres associés ont installé leur stand à l’esplanade de Mombo Beach, lieu choisi pour abriter l’événement.

La 6e du Fhic qui doit durer trois jours et dont le thème, est : « Ensemble pour la promotion de l’entrepreneuriat durable et solidaire dans le département de la Cuvette », a offert le premier jour, l’opportunité de découvrir une diversité de métiers, de rencontrer des professionnels et d’élargir leurs horizons pour mieux préparer leurs choix d’orientation.
L’accompagnement des initiatives des jeunes se poursuivra
Remerciant les autorités pour la mise en œuvre du programme ‘‘un jeune, une entreprise’’, pour leur engagement constant à consolider l’écosystème de l’entrepreneuriat national et de leur dévouement exemplaire à mettre en lumière les mécanismes du Figa auprès du grand public, son directeur général adjoint, Brice Makaya Kokolo a souligné que sa structure, en tant qu’instrument stratégique de l’Etat dédié à l’impulsion, la garantie et l’accompagnement des initiatives économiques, réaffirme son plein engagement à poursuivre, sous la supervision du ministères des petites et moyennes entreprises, la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat pour un entrepreneuriat structuré, formalisé et durable.

« Aujourd’hui, vous êtes 367 bénéficiaires de notre programme Kolissa, une initiative gouvernementale portée par le ministère de tutelle. Ce programme vise à vous rapprocher des dispositifs d’inclusion financière, en facilitant votre accès au crédit, à la formation et à l’accompagnement entrepreneurial », a-t-il rappelé.
Leur vœu
« Notre souhait est que ce Fhic renforce l’esprit d’entreprise et les opportunités de financement pour nos jeunes afin de consolider la résilience économique dans notre département », souhaite l’un des cadres de la Dynamique Owando pluriel, que préside Owassa.
La présidente exécutive du Fhic, Aline France Etokabeka, a manifesté sa satisfaction, notamment dans l’évolution du projet et encourage le suivi personnalisé en adaptant les services et outils d’accompagnement au contexte et à l’entrepreneuriat.

« J’espère que les panels qui sont mis en place à travers cette thématique, vous permettront de vous retrouver pour certains qui ont besoin d’avoir les éléments pour les accompagner dans multiples idées d’entrepreneuriat. Nous espérons aussi que les communications qui seront délivrées en ce lieu seront intériorisées », a-t-elle déclaré.
Ce grand événement en faveur de la population de la Cuvette a été lancé officiellement par le parrain de cette édition, coordonnateur de la Dynamique Owando pluriel, l’honorable Joël Abel Owassa Yaucka, en présence de son parrain d’honneur, Pierre Mabiala, ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public, du ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara, du secrétaire général du Fhic, Léonard Essongo, des conseillers, des députés, des étudiants, des élèves, des entrepreneurs et d’autres personnalités.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
