Les M23 demandent un « cessez-le-feu » dans l’est de la Rdc

Les M23 demandent un « cessez-le-feu » dans l’est de la Rdc

Afrique/Actualité

Les rebelles du M23 de la République rwandaise, qui avaient pris en otage quelques quartiers de la ville de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (Rdc), la dernière semaine du mois de janvier,  déclarent un cessez-le-feu à partir de ce mardi 4 février.

Lire aussi : https://labreveonline.com/rdc-la-ville-de-goma-entre-les-mains-des-troupes-rwandaises/

« L’Alliance fleuve Congo (Afc/M23) informe le public qu’en réponse à la crise humanitaire provoquée par le régime de Kinshasa, elle décrète un cessez-le-feu qui prend effet à partir du 4 février 2025 pour des raisons humanitaires », ont dit les rebelles dans une déclaration posée sur les plateformes X, malheureusement l’armée congolaise n’a pas déterminée sa position sur ce communiqué de cessez-le-feu.

Depuis des années, l’armée rwandaise et les rebelles du M23 sont présents dans la ville de Goma, dont le sous-sol contient de la richesse en métaux précieux, notamment l’or, le cobalt, le cuivre, le coltan et le nickel. Ce sont ces métaux qui servent à fabriquer des appareils électroniques.

Le communiqué

Dans leur déclaration, le M23 condamne l’armée congolaise pour son usage de l’aéroport près de la ville de Bukavu, capitale du sud-kivu, comme lieu de batailles aériennes.

« Il est important de préciser que nous n’avons aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités. Toutefois, nous réaffirmons notre engagement à protéger et à défendre la population civile ainsi que nos positions », souligne la déclaration.

Plus de 800 personnes ont été tuées à Goma en une semaine et deux jours, a dévoilé le bureau des affaires humanitaires de l’Onu en s’appuyant sur les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Commentaire de Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?