LES JOURNALISTES SE FORMENT EN TECHNIQUE DE COUVERTURE MEDIATIQUE EN PERIODE ELECTORALE

LES JOURNALISTES SE FORMENT EN TECHNIQUE DE COUVERTURE MEDIATIQUE EN PERIODE ELECTORALE

A la veille de l’élection présidentielle du 21 mars 2021, les Nations Unies ont organisé un atelier de formation axé sur la responsabilité des journalistes en période électorale au Congo.

Cette formation de renforcement des capacités des médias sur la couverture des processus électoraux selon une approche basée sur la promotion de la paix, des droits humains et du Genre s’est ouverte ce 22 février 2021 à Brazzaville.

Un atelier organisé par le Conseil supérieur de la liberté de communication en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui aux médias pour une élection présidentielle transparente et apaisée en République du Congo.

Plus d’une quarantaine de journalistes de la presse publique et privée a eu l’opportunité d’être outillée sur différents modules portant, entre autres, sur le processus électoral et le respect des droits de l’Homme par l’ONU, les efforts des Nations Unies pour la consolidation de la paix les approches politiques pour prévenir et répondre à la violence liée aux élections, les principes d’éthique et  de sécurité concernant le reportage en situation humanitaire et les violences basées sur le genre dans le contexte historique des conflits et élections.

Une session plus approfondie se fera le dernier jour entre journalistes et la force de l’ordre sur leur responsabilité en période électorale.

Des travaux de groupe ont permis aux journalistes participants de s’engager pour une couverture responsable, avant, pendant et après les élections, à travers 4 principes, ci-dessous :

  • Dire sans nuire ;
  • Montrer sans choquer ;
  • Témoigner sans agresser ;
  • Dénoncer sans condamner.

Cette importante rencontre des professionnels des medias a connu la présence des membres du Conseil supérieur de la liberté de communication, en l’occurrence Philippe M’vouo, président de la dite institution, et des conférenciers de l’Unoca.

Session de formation lancée officiellement par le ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement, Thierry Lezin Moungalla, était à ses côtés, la représentante de l’Unesco.

« Le gouvernement congolais sait pouvoir compter sur votre sérieux et sur votre capacité à mettre fidèlement en pratique, le moment venu, toutes les connaissances que vous aurez acquises au cours de cette session, et ce afin de promouvoir la cohésion sociale et la préservation de la paix« , a dit le ministre.

Photo de famille entre les autorités, les conférenciers et les participants

Signalons que cette formation s’étendra sous peu dans d’autres Départements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?