Mise en place d’une coalition pour la lutte contre la vie chère

Mise en place d’une coalition pour la lutte contre la vie chère

Rédigé par Annicette Ngakosso

Les organisations de la société civile congolaise travaillant sur les problématiques de consommation, de transparence, de transport, des droits humains, de commercialisation, de production et de l’économie informelle ont lancé le 11 août 2023 à Brazzaville une coalition contre la vie chère, en vue de veiller au respect des mesures sociales édictées par le gouvernement.

L’an dernier, le gouvernement avait adopté un plan de résilience pour alléger le panier de la ménagère, qui est, depuis deux ans de cela, un véritable casse-tête pour les populations.

Malheureusement, ces mesures ne sont que des spéculations, car aujourd’hui encore, on observe une hausse régulière des prix des denrées alimentaires dans les marchés.

Dans son élan d’allègement de ces prix, le gouvernement a mis en place une commission multi-acteurs chargée de réaliser une étude sur l’impact multisectoriel de l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe et de proposer des mesures pour atténuer les effets négatifs y relatifs, dont les travaux ont accumulé un certain retard.

Face au faible leadership du gouvernement dans l’application des textes, la coalition a appelé le gouvernement, entre autres, à accélérer les travaux de la commission chargée d’étudier l’augmentation des prix à la pompe des produits pétroliers et à veiller sur la crédibilité de cette commission ; de limiter l’augmentation desdits prix et de mettre à l’échelle nationale le programme des filets sociaux accompagné d’un programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes.

De même, la coalition a suggéré au Fonds monétaire international (Fmi) d’accompagner le gouvernement, de suspendre la critère lié à la troisième augmentation des prix du carburant à la pompe et de s’assurer de la mise en place par le gouvernement congolais des outils et dispositifs fonctionnels et indépendants dans la lutte contre la corruption.

Pour ce qui est des populations, la coalition a recommandé de dénoncer auprès des organisations de la société civile tous les comportements de spéculation constatés sur les prix du transport et des denrées alimentaires.

Image en avant prise sur Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *