Le président du Conseil œcuménique salut l’opération zéro kuluna menée par la Dgsp

Le président en exercice du Conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo ( Coecc), Jean-Baptiste Mouanga, a salué le 31 janvier à Brazzaville, l’opération zéro  » Kuluna  » menée par la direction générale de la sécurité présidentielle (Dgsp).

Lire aussi : https://labreveonline.com/operation-zero-kuluna-de-la-dgsp-le-cad-condamne-le-silence-des-nations-unies/

Au cours d’une interview accordée à La Brève Online, en marge de la clôture de la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens, il a fait remarquer que cette opération a rétablie la paix dans le pays. Car depuis un moment le peuple vivait dans l’incertitude et la peur. Cependant, avec cette opération zéro kuluna, il constate qu’il y a le calme et la paix. “Nous avons besoin de la paix. Sans la paix nous ne pouvons rien faire”, a-t-il insisté.

Dans son mot de clôture, il a invité les autorités compétentes à œuvrer sans relâche pour la justice, la transparence et la paix, afin de garantir le processus électoral crédible, en assurant la sécurité de tous les citoyens.

Ainsi, il a demandé aux autorités de refuser toute forme de manipulation, d’intimidation et de violence. Car, a-t-il dit, gouverner est une lourde responsabilité, qui engage non seulement le présent, mais aussi le futur des générations.

Pour lui, cette paix nécessité à sensibiliser des citoyens conscients de leurs droits et devoirs, en étant capables de s’exprimer sans violence, afin de participer activement à la construction de la nation.

Les leaders de différentes confessions religieuses

S’exprimant à l’endroit de la force publique, des acteurs de la société civile et aux médias, il les invités à exercer leur mission avec professionnalisme et impartialité, en ayant le sens de responsabilité, tout en étant conscient de leurs actes et paroles qui peuvent contribuer à l’apaisement et à l’escalade des tensions.

Aux responsables des églises, il les a encouragé d’annoncer l’évangile de paix, de promouvoir la réconciliation, pour défendre la dignité humaine. “En tant que leader chrétien, nous connaissons notre responsabilité dans ce moment décisif de l’histoire de notre nation nous sommes appelés à être des sentinelles, à discerner les signes du temps et à rappeler sans exigence l’évangile”, a-t-il conseillé.

Quant aux fidèles de toutes confessions religieuses, ils les a invités de demeurer ferme dans la prière. Car, la prière est une force capable de transformer les cœurs et d’ouvrir des nouveaux chemins.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page