Le prix ‘‘palme d’or’’ pour la paix de la Conacce au chef de l’Etat congolais

Le prix ‘‘palme d’or’’ pour la paix de la Conacce au chef de l’Etat congolais

Rédigé par Guerline N

Le premier rassemblement des aumôniers de la Conacce Chaplains global d’Afrique (Raca) va décerner le 21 février prochain, le prix de ‘‘Palme d’or distinctive’’ pour la paix en Afrique au président congolais, Denis Sassou N’guesso, au cours d’une conférence culturelle, qui se tiendra du 15 au 21 février à Brazzaville.

En effet, cette récompense est attribuée au président Sassou pour son combat de rendre la paix aux peuples africains en général, au peuple congolais en particulier sur tout le territoire national ainsi que pour son engagement relatif à la lutte en faveur de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’annonce a été faite par le colonel d’aumônier Pierre Félix N. Gomat lors d’une conférence de presse animée le 10 février dernier à Brazzaville.

Plus de 2000 aumôniers de 26 pays d’Afrique ainsi que quelques pays d’Europe et de l’Amérique feront le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous placé sous le thème « Aumônier au service de la paix, de la stabilité et du développement durable ».

Les journalistes

De son côté, le commandant de la Conacce, le général Kamdem Nounga Dieunedort, pense que cette conférence sera une occasion en or pour renforcer l’unité entre pays africains.

« Il est important de briser nos frontières et de travailler ensemble en tant qu’africain pour que nous soyons une valeur sûre à l’échelle mondiale ».

 En effet, ce prix ne se décerne qu’une fois dix ans après. Le président Sassou N’guesso sera le premier président à le recevoir après le sud-africain Nelson Mandela, qui l’avait reçu à titre posthume.

Installé en République du Congo depuis deux ans, la Conacce chaplains global est une institution internationale accréditée par le conseil économique et social des Nations-Unies (Ecosoc), sous le profil ‘’UN Code-Ecosoc#677003 et 14O936 Un Global compact.

Elle est une corporation paramilitaire, une aumônerie qui œuvre pour la paix et milite contre les antivaleurs. Bien plus qu’une église, elle est un catalyseur de transformation positive qui vise à favoriser la paix et le développement durable en Afrique.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *