Afrique Politique
Amadou Diarra, correspondant de La Brève au Sénégal
Le panafricaniste de gauche Bassirou Diomaye Faye 44 ans, succédant à Macky Sall pour un mandat de cinq ans, a prêté serment le 2 avril à Dakar. Lors de son discours d’investiture, il a promis un ‘‘changement systémique’’, au sommet du pays.
« Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois’’, a révélé le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, la main levée, devant la Cour constitutionnelle et plusieurs chefs d’Etat en l’occurrence le guinéen Mamadi Doumbouya.
Dans son discours inaugural, il a promis un ‘‘changement systémique’’ et plus de souveraineté. Faye a aussi préconisé plus de solidarité africaine face à l’insécurité.
Bassirou Faye succède à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le Sénégal pendant douze ans et laisse le pays en bonne relations avec l’Occident et la France. En effet, leur passation de service se tiendra au Palais présidentiel.
Cette alternance par les urnes, la 3e dans l’histoire du Sénégal, marque la fin d’un bras de fer de trois ans entre Macky Sall et le duo gagnant de la présidentielle du 24 mars dernier : Bassirou Diomaye Faye et celui qui, disqualifié, l’a adoubé, Ousmane Sonko.
Le Sénégal est un pays de l’Afrique de l’Ouest, il compte 18 millions d’habitants.
Faye est musulman pratiquant et polygame avec quatre enfants.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.