BEPC 2021 : Déroulement des examens à la maison d’arrêt

BEPC 2021 : Déroulement des examens à la maison d’arrêt

Les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont débuté mardi 27 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire dans l’ordre et la discipline.

Au total 110.054 candidats dont 56.023 filles postulent à ce diplôme au niveau national. Ils sont répartis en 422 centres d’examen.

Pour s’enquérir des conditions du déroulement  des épreuves écrites, le directeur général de l’administration pénitentiaire, Jean Blaise Komo, s’est rendu ce mercredi 28 juillet à la maison d’arrêt de Brazzaville, l’unique centre dans la capitale en dehors de celui de Dolisie.

Sur place, il a fait le tour de la salle d’examen et s’est enquis des conditions du déroulement des épreuves. Il a exhorté les élèves à se concentrer et à faire preuve de prudence dans leur travail.

« J’ai mon moral. Ce que je veux, c’est ma réinsertion. Et je dis un grand merci pour les paroles de réconfort venant de la part du directeur Komo », satisfaction de Chandra Bikoyi, l’une des candidats.

« Nous sommes satisfait de la visite de notre hiérarchie. Où, il s’est enquis du déroulement des épreuves et a écouté les explications des surveillants et du chef de centre au sujet des conditions lors de cette deuxième  journée », a signalé Edouard Moussahou Mackita, chef de centre de la maison d’arrêt.

A l’issue de la visite, le directeur  a déclaré à la presse que l’objectif de sa visite a été de s’enquérir des conditions du déroulement de l’examen. « Les épreuves se déroulent dans d’excellentes conditions et que le chef de ce centre et les surveillants s’acquittent convenablement de leur travail et dans le respect des gestes barrières qu’exige la prévention du covid-19 », a confirmé le directeur.

Sur place, il s’est enquis des parfaites conditions des examens et interrogé des candidats sur les problèmes rencontrés et la conformité des épreuves avec les programmes dispensés cette année scolaire perturbée par la pandémie.

En effet, le directeur Komo, a ajouté que le ministère a pris toutes les mesures pour la réussite des examens et que les mesures préventives du covid-19 ont été bien  respectées.

Cependant,  la maison d’arrêt, compte 9 candidats, repartis dans deux centres. Dont 3 filles, qui  participent à cet  examen du BEPC.

Par contre, le centre de Dolisie nouvellement crée ne compte qu’un seul candidat. « C’est vrai qu’il est seul. Mais, pour nous c’est le symbolisme. Après Dolisie, que nous ayons d’autres centres à l’intérieur du pays », a-t-il renchéri.

En ce deuxième jour, les candidats ont composé sur la science de vie et de la terre ainsi que l’Anglais.

Pour votre gouverne, le plus jeune candidat en conflit avec la loi est âgé de 15 ans et le plus vieux  a 18 ans.

Nous rappelons que décrocher un diplôme permet aux détenus une valorisation de soi et un gain d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *