Le Parlement junior adopte le plan d’action 2023-2024

Le Parlement junior adopte le plan d’action 2023-2024

La sensibilisation sur les droits de l’enfant au cœur de l’action

Rédigé par Guerline N

Les députés juniors du département de Brazzaville se sont réunis pour la première fois depuis leur mandat, ce 28 décembre dans la salle de conférence du lycée de la Révolution au cinquième arrondissement, Ouenze, pour l’examen et l’adoption du plan d’action 2023-2024.

Ce plan prévoit en grande partie, des campagnes de sensibilisation sur les droits des enfants dans le domaine sanitaire, éducatif, des affaires sociales et de l’état civil.

« Il y a encore beaucoup de choses à faire. Nous faisons de notre mieux pour sensibiliser nos camarades enfants sur les droits qui sont les leurs mais qu’ils ignorent encore», a déclaré le président départemental de Brazzaville, le député Junior Charly Mbemba.

Autre sujet sur table, l’examen des comptes rendus des activités personnelles de ces députés au premier trimestre.

En effet, malgré le manque de siège départemental, le retard des messages des députés pour la campagne de sensibilisation et le manque de financement, les députés de Brazzaville ont pu édifier certains élèves de leur circonscription, sur l’importance de la salubrité en milieu scolaire.

Par ailleurs, le bureau départemental de Brazzaville a suggéré à l’Assemblée nationale, un plaidoyer pour une loi visant la promotion des journées culturelles au niveau de toutes les écoles.

A titre de rappel, le bureau des députés juniors a été installé le 16 juin 2023 par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. Il a pour mission principale, la promotion et la vulgarisation des droits des enfants. 

Photo de famille

Crédit photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *