Monseigneur Bienvenu Manamika Bafouakouahou, nouvel Archevêque métropolitain de Brazzaville a pris officiellement sa fonction ce 22 novembre 2021 au cours d’une messe organisée au stade Félix Eboue de Brazzaville.
Le Nonce Apostolique lui a remis le pallium qui, selon lui, est un signe de la nouvelle charge de l’Archevêque « un manteau d’un bon pasteur ».
Dans son serment de fidélité, Mgr Manamika, a promis de remplir fidèlement les tâches apostoliques qui lui ont été confiées.
Qui selon lui, qu’ils ne sont pas les maîtres mais les serviteurs.
« Moi, Bienvenu Manamika Bafouakouahou, promu au siège d’Archevêque métropolitain de Brazzaville, je serai toujours fidèle à l’Eglise. Je veillerai à accomplir avec le plus grand soin, les tâches apostoliques confiées aux évêques, c’est-à-dire, d’enseigner, de sanctifier et de diriger le peuple de Dieu en communion hiérarchique avec la tête du collège apostolique et avec ses membres. Je veillerai à maintenir l’unité de l’Eglise universelle… », a promis le nouvel Archevêque métropolitain de Brazzaville.
Plusieurs prélats catholiques venus de nombreux pays ont été présents à la messe d’intronisation.
Dans son homélie, le nouvel Archevêque a exhorté le peuple de Dieu à l’amour véritable. « Jésus a fait de tout son ministère, le lieu du combat contre le mal sur toutes ses formes. En parlant ainsi, Il nous invite à le connaitre, à le suivre et à faire comme lui », a t – il conclut.
Après cette exhortation, les prêtres, les sœurs religieuses et autres archidiocèses ont présenté leurs vœux au nouvel Archevêque suivi d’une photo de famille.
En effet, la messe d’intronisation a été marquée par la signature d’un protocole d’accord de jumelage entre les diocèses de Brazzaville et de France.
Pour votre information, Bienvenu Manamika Bafouakouahou est né le 16 octobre 1964 à Brazzaville.
Il est prêtre catholique congolais. Il succède à Mgr Anatole Milandou admis à la retraite.