Le ministre de la coopération internationale s’entretient avec Plusieurs personnalités

Le ministre de la coopération internationale s’entretient avec Plusieurs personnalités

Le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’guesso, a accordé ce 2 juillet 2021 à Brazzaville, une série d’audiences à des personnalités.


La première audience a été accordée à El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka, président de l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc). « Lors de cette prise de contact, nous avons discuté sur des priorités qui nous attendent, durant ces années remplies de défis mais aussi d’opportunités. Je pense que la démarche ne va pas s’arrêter aujourd’hui. Mais, qu’elle se poursuivra pour le bien-être du secteur privé », a indiqué le président de l’Unoc.


La seconde audience, le ministre de la coopération, l’a accordé au président de la Confédération générale du patronat du Congo (Cogépaco), Galessamy Ibombo. A l’issu de cet échange, Ibombo estime que l’essor de ce secteur passe indépendamment par la réorganisation, la formation, la régulation de la dette commerciale et sociale ainsi que les réformes des prélèvements fiscaux et parafiscaux. « Nous avons un secteur privé quelque peu malade qui en tant qu’entité mérite une réorganisation. Car, la parafiscalité abusive met à mal les commerçants », a-t-il estimé.


Intervenant à son tour, Alphonse Missengui, président de l’Union patronale et interpersonnelle du Congo (Unicongo). Lui, il est venu présenter au ministre des mécanismes juridiques et un climat d’affaires attractifs pour stimuler les investisseurs de tourner leur regard en République du Congo. « Il nous faut des mécanismes juridiques et une attractivité afin que cet essor soit effectif au pays », a-t-il informé.


Signalant que ces échanges donneront une opportunité au Congo de tirer profit pour la diversification de son économie afin d’améliorer la vie des congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?