Relaté par Annicette Ngakosso
La paroisse évangélique d’Ouénzé, dans le consistoire de Brazzaville 2, a vibré du 14 au 17 septembre au rythme des chants et cantiques des chorales et de cinq bilombo régionaux, à l’occasion de la célébration des 67 ans d’existence du kilombo centre de cette paroisse.
Le culte de célébration de cet anniversaire a été marqué par le jumelage dudit kilombo avec le groupe kilombo Tatamana de Pointe-Noire 2, un acte qui vise la consolidation de ces deux groupes de chants, grâce au partage d’expériences dans plusieurs domaines, entre autres culturel, social et celui de l’évangélisation et dans bien d’autres encore.

« Ce kilombo est le plus ancien de tous les groupes. Lorsqu’on célèbre un anniversaire, on témoigne de la maturité, on atteste qu’on a grandi, qu’on n’est plus ce qu’on était, c’est dans ce cadre que s’inscrit l’activité d’aujourd’hui », a laissé entendre l’administrateur paroissial, Romain Ayessa.

«Les deux groupes ont pour mission la conquête des âmes par les chants. C’est pourquoi nous avons souhaité renforcer cette relation pour qu’à l’avenir, nous fassions des actions qui permettront le développement durable de l’église, car l’union fait la force», a dit Joseph Ndoki, un diacre de l’Eglise évangélique du Congo (Eec) et responsable du groupe kilombo Tatamana, avant d’annoncer qu’une commission mixte sera mise en place pour énumérer les priorités, en tenant compte des Objectifs de développement durable (Odd) et des besoins des jeunes.
Célébré sur le thème « Nous avons passé trop de temps sur cette montage », tiré du livre de Deutéronome 1 : 6, cet anniversaire a permis de vaincre la montagne des disputes, des murmures et de la perversité des comportements, selon Barthélemy Peya, secrétaire aux finances du kilombo centre de Ouénzé.

Pendant quatre jours, les participants aux rencontres prélude à cette célébration ont eu droit aux conférences débats, aux concerts de chants et aux études bibliques.
Le kilombo centre d’Ouénzé est dirigé par un bureau de sept membres que préside la diaconesse Eléonore Nkounga.
Créé en 1956 par le frère Bernard Nkoubou, il est l’un des groupes de l’Eec dans le consistoire de Brazzaville 2. Il compte 100 membres actifs sur 180 inscrits, avec comme devise » Obosso na mosala na Njambe », qui signifie » En avant pour l’œuvre du Seigneur ».

Crédit photo : La Brève Online