Une délégation de la Banque mondiale visite les ouvriers du Céfa

Une délégation de la Banque mondiale visite les ouvriers du Céfa

Dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce), objet de l’accord signé entre la Banque mondiale (Bm) et le gouvernement congolais, une délégation de la dite Institution a visité le 17 mai 2023, les jeunes déscolarisés formés au Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (Céfa).

Lire aussi : https://labreveonline.com/en-visite-au-congo-les-administrateurs-de-la-banque-mondiale-reaffirment-le-soutien-a-la-croissance-resiliente/

‘‘Toutes nos félicitations pour le succès. Nous vous encourageons à persévérer à soutenir l’emploi, la formation professionnelle et technique. L’appui du groupe de la Banque mondiale (Bm) est à saluer’’, a écrit l’administrateur Abdoul Salam Bello, chef de la délégation du Conseil des administrateurs de la Bm en visite de cinq jours au Congo dans le registre du Céfa, pour s’enquérir de la réalité de ce centre, surtout d’évaluer l’impact de ses actions au Congo et d’en tirer les leçons nécessaires au renforcement du partenariat.

Le chef de la délégation écrivant les mots d’encouragement dans ce registre

Cette délégation, accompagnée des partenaires sociaux, s’est rendue au Céfa pour constater également l’état d’avancement du projet qui prendra fin en juin prochain. Sur place, la délégation a félicité le sens de l’entrepreneuriat des jeunes, qui fait partie du programme de l’initiative nationale pour le développement humain pour l’insertion des jeunes, un projet que finance la Bm depuis 2014.

Pour l’administrateur Abdoul, le programme d’encadrement du Céfa est important et correspond au travail que la banque appuie, notamment le soutien à l’emploi et à l’autonomisation des jeunes.

Le temps de l’après-midi, la délagation a échangé avec le coordonnateur du Pdce, Auxence Okombi, de la directrice du centre Audrey Mpansou et quelques jeunes en formation.

Le coordo du Pdce explique mieux le projet à la délégation

« Nous avons rencontré un jeune étudiant qui a bénéficié lui-même de la formation, ici au centre, qui du fait même de ses qualités et de sa propre motivation, est devenu lui-même formateur», a constaté le chef de la délégation.

La visite de la Bm au Céfa pourra stimuler la coopération entre le Congo et cette institution.

Le Céfa a déjà formé 378 jeunes congolais aux métiers du bâtiment, du frois et de la climatisation pour le compte du Pdce. Mais, le projet en lui même a déjà formé 11.058 jeunes dans divers profils, dont 5136 femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *