Le Fasuce se donne l’objectif de connecter dix nouvelles localités

Le Fasuce se donne l’objectif de connecter dix nouvelles localités

Le comité du Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce) a dressé le bilan 2024-2025 et a aussi fixé les priorités pour les douze prochains mois.

Lire aussi : https://labreveonline.com/leon-juste-ibombo-a-preside-son-dernier-comite-du-fasuce/

Pour ce comité réuni le 28 avril 2025 à Brazzaville, dix centres multimédias seront construits avant la fin de cette année dans les zones blanches en vue de donner à ces populations les informations, les opportunités et les choix liés à Internet.

Aujourd’hui, plusieurs agglomérations au Congo n’ont pas encore accès à Internet. Des populations font face à des difficultés pour apprendre, accéder à l’information et trouver un emploi. Le Fasuce a pour ambition de désenclaver les zones reculées par l’accès aux services numériques et faciliter l’usage des plateformes numériques à toutes les populations sur l’ensemble du territoire.

Le président du comité Fasuce

Pour le président du comité du Fasuce, Luc Missidimbazi, le bilan de l’exercice écoulé est satisfaisant. « Avec l’appui des opérateurs qui sont des partenaires, nous sommes en train de réaliser la vision du chef de l’Etat, ce qui n’est pas négligeable au vu de l’impact sur la population », a dit le président.

Est-ce que la population autochtone est inclut dans ce vaste programme ?

« Bien sûr. Il faut aussi signaler que cette année, le Fasuce a eu une action significative sur les populations vulnérables notamment les jeunes sourds de Brazzaville, par exemple, ont bénéficié d’une formation en numérique au centre multimédia, avec un contenu adapté à leur besoin. Dans la Likouala, nous avons mené des opérations pour installer des nouveaux sites des communautés autochtones », a-t-il fait savoir.

Le comité

Signalons que ces trois dernières années, le Fonds a connecté 200 sites sur l’ensemble du territoire national, la création d’une vingtaine de centres multimédias ainsi que la construction d’une cinquantaine de bibliothèques.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Crédit photos : Arpce

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?