Le Congo soutient officiellement Edouard Matoko pour la direction générale de l’UNESCO

Le Congo soutient officiellement Edouard Matoko pour la direction générale de l’UNESCO

Le Congo a annoncé le 12 mai à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse son soutien à Firmin Edouard Matoko, candidat congolais au poste de directeur général de l’Organisation des Nations-Unies, les sciences et la culture (Unesco).

Lire aussi : https://labreveonline.com/un-debat-inter-ecoles-pour-parler-de-lautonomisation-des-femmes-au-congo/

D’après le gouvernement congolais, cette position viendra renforcer l’unité africaine et nationale autour de la candidature de Firmin Edouard Matoko pour l’avenir de cette institution spécialisée de l’Onu. L’élection se tiendra lors de la 43e session de la conférence générale, en novembre à Samarcande, en Ouzbékistan.

A cette rencontre, les membres du gouvernement ont rappelé les liens historiques de solidarité et de professionnalisme qui unissent l’Unesco et le Congo, et ont souligné l’importance d’occuper la direction générale.

Les représentants des organes de presse et enseignants chercheurs à l’Université Marien Ngouabi

Invitant les congolais au patriotisme pour soutenir le candidat, le ministre en charge des médias, Thierry Lézin Moungalla, « nous avons aujourd’hui une volonté politique de soutenir notre candidat. Le gouvernement de la République, sous l’impulsion du président de la République, et sous l’autorité du 1er ministre, va déployer tous les moyens diplomatiques pour cette élection ». Le ministre Moungalla pense que cette mobilisation générale permettra au candidat d’obtenir gain de cause pour une fierté nationale.

L’ambassadeur du Congo auprès de l’Unesco, Henri Ossebi a fait savoir que Firmin Edourad Matoko est le numéro 2 de cette institution. Pour lui, cette élection est un marathon, une course de fond.

Les membres du gouvernement soutenant le candidat du Congo, lors de la conférence de de presse

Le candidat a été assisté par cinq membres du gouvernement, à savoir les ministres en charge de la culture, de la communication, de la recherche scientifique, de l’enseignement général et de l’innovation technologique, qui est aussi présidente nationale de l’Unesco.

Firmin Edouard Matoko, candidat au poste de la direction générale de l’Unesco a déclaré à cette occasion : « Je suis reconnaissant du soutien du pays ».

Son ambition est claire : valoriser la recherche scientifique au Congo, rehausser la qualité de l’éducation, doter les enseignants des moyens de formation et des outils numériques, renforcer les structures universitaires, la jeunesse, la cohésion sociale et la paix, tout en associant la puissance féminine dans toutes les instances et mener une réflexion profonde sur le système international pour la décentralisation du mandat de l’Unesco.

Vue partielle des autres journalistes

Ce soutien du Congo en faveur du candidat au poste de directeur général de l’Unesco reflète une vision commune d’une institution unie face aux défis globaux, en s’appuyant sur la préservation des patrimoines culturels et naturels comme vecteur de paix.

Pour votre gouverne, trois candidats sont en lice pour la direction générale de l’Unesco : le congolais Firmin Edouard Matoko, l’égyptien Khaled El-Enany et la mexicaine Gabriela Ilian Ramos Patiño.

Firmin Edouard Matoko répondant aux questions de la presse

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *