Face à l’urgence, le coordonnateur du système des Nations-Unies Chris Mburu, s’est fait vacciner ce 28 mai 2021, en présence de la directrice Régionale de l’OMS/Afrique, Dr Moeti Matshidiso. Après avoir reçu son vaccin, il a lancé un appel à toute la population à se faire vacciner contre le covid-19.
« Il n’existe aucune raison scientifique ou médicale de refuser la vaccination. Nous devons tous faire notre part pour lutter contre la pandémie du covid-19 et cela inclut de se faire vacciner pour nous protéger. Protéger nos familles, nos communautés et les communautés que nous servons. Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Toute procédure de vaccination est fondée sur le consentement éclairé du receveur », l’appel de Chris Mburu au staff du système et à la population congolaise.
Cette vaccination participe de la contribution du Système des Nations-Unies à encourager les populations en général et le staff des Nations-Unies en particulier les prendre leur vaccin.
Il y a urgence ! Faisons de la vaccination anti-covid-19 une grande cause nationale !
Mburu, demande à tout le staff et la population congolaise de se faire vacciner afin de lutter contre ce virus. Pour lui, qu’il n’est jamais trop tard pour le faire.
Alors qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, depuis l’ouverture du centre de vaccination de l’OMS/Afro, ce centre, est à 172 vaccinés.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour se faire vacciner ?
« Le système des Nations-Unies fait partie du mécanisme Covax, qui compte aussi Gavi. Il n’y a pas de vaccin déterminé. Nous cherchons tout vaccin efficace contre cette pandémie », réponse de Moeti Matshidiso, à la presse. Avant de clore que tous les vaccins n’ont aucun effet néfaste sur la santé. « Les vaccins n’ont aucun effet néfaste sur la santé. Bien qu’on peut observer quelques effets secondaires comme tout produit, tel que la fièvre ou maux de tête mais aucun effet néfaste n’a été de nos jours observer ».
La vaccination doit se concevoir aujourd’hui comme une course contre la montre, afin que la couverture vaccinale s’étende plus vite que l’inexorable nouvelle progression des cas de covid-19.
Et même si ce vaccin, qui n’est certes pas obligatoire, suscite l’inquiétude de certains congolais, les responsables à tous les niveaux ont le devoir de répondre rapidement aux attentes de ceux qui attendent impatiemment d’être vaccinés.
Rédigé par Karl