La qualité made in Congo à l’honneur

La qualité made in Congo à l’honneur

Signé Annicette Ngakosso

Miel, farine de bouillie, de gâteau et de manioc, sucre, café et jus sont entre autres produits made in Congo qui ont été présentés par les exposants à l’ouverture le 09 novembre à Brazzaville, de la quatrième (4ème) édition nationale de la journée mondiale de la qualité.

Célébrée sous le thème, “La qualité : fondement et durabilité des entreprises compétitives”, cette journée vise principalement à montrer l’importance de la qualité dans les activités socio économiques.

A cette occasion, le directeur général de l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité (Aconoq), Jean Jacques Ngoko Mouyabi a appelé les acteurs sociaux économiques à se mettre en ordre de bataille pour que chacun prépare son entreprise à la concurrence planétaire de la qualité et, à la pérennisation.

Selon lui, la qualité et l’organisation sont indissociables car “La qualité c’est l’organisation”.

“Le secret du développement et de la durabilité d’une entreprise est l’organisation et la volonté manifeste de prouver constamment la conformité de ces produits et services. C’est une réalité, faire autrement, c’est aller droit contre le mur”, a-t-il dit.

A cette même occasion, il les a exhortés à adhérer à la démarche planétaire, aux respects des normes et à la certification des produits pour participer à l’enjeu majeur de la qualité et à la protection du consommateur, mais aussi, pour faire fortune.

Après l’allocution de Jean Jacques Ngoko Mouyabi, s’en est suivi l’ouverture officielle des stands par le directeur du cabinet du ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Émile Opangault.

Pour les exposants, le souhait est que le public vienne en masse découvrir leur produit : “Que le public vienne nombreux constater, regarder, voir et même déguster nos produits”, a dit le superviseur de la société de grand moulin phare (Sgmp), Francis Ngoma Nguembo.

Outre les produits alimentaires, les produits industriels ont été aussi exposés aux publics m, comme Coraf et X-oil.

Célébrée le deuxième (2ème) jeudi de chaque novembre, la journée mondiale de la qualité a été instituée en 1990 par les Nations-unies.

Cette journée qui en est à sa treizième (13ème) édition au niveau international, fermera ses portes au Congo le 11 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?