La natation synchronisée ouvre le bal de la semaine culturelle croisée russe Congo

La natation synchronisée ouvre le bal de la semaine culturelle croisée russe Congo

Depuis le 11 juillet, la semaine culturelle croisée russe Congo bat son plein. Le top des manifestations culturelles est donné par les prestations artistiques des russes Polina Dmitrie Komar, championne en natation synchronisée et d’un concert de la chanteuse de musique classique Daria Daridova, accompagnée des artistes musiciens congolais.

La chanteuse russe et les artistes congolais en fusion interprétant la chanson ‘Indépendance cha-cha’, de Grand Kallée

La température, la foule et surtout la joie de vivre la natation synchronisée dans la piscine d’un hôtel, la rumba et la musique classique  ont bien accroché le public pour le premier soir.

La soirée culturelle russe Congo s’est déroulée en présence de la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Guerogui Tchepik et d’autres personnalités.

Pour démontrer leur détermination mutuelle à travailler pour l’amélioration de leurs relations bilatérales dans l’intérêt des peuples russe et congolais, l’ambassadeur Tchepik a annoncé  la participation des artistes congolais à un événement qui se tiendra en septembre prochain en Russie.

Ndlr : La coopération entre la Russie et le Congo n’a cessé d’être consolidée et promue dans de nombreux domaines, de l’écosystème numérique, de la politique, diplomatie à la défense – sécurité, en passant par l’économie et la culture notamment dans le contexte où les deux pays ont établi leur partenariat stratégique depuis 59 ans.

La chanteuse congolaise Mirta Mayindou

D’après la ministre, ce rendez-vous est une belle façon de consolider, par le biais de l’art et du patrimoine, une passerelle entre les deux Etats.

« Créer des ponts entre les artistes de différents pays, c’est les ouvrir aux collaborations, à la formation, à la complémentarité. C’est leur offrir un public qu’ils n’avaient pas. C’est également enrichir leur créativité pour mieux envisager l’avenir », a renchéri Lydie Pongault.

La ministre, l’ambassadeur de la République fédérale russe et autres invités

Après le mouvement gymnique sous l’eau de la championne en natation Polina, s’en est suivi le show de la chanteuse congolaise, Mirta Mayindou, tressée en africaine. Elle a interprété le morceau ‘Ebandeli ya mosala’ du groupe musical les Bantous de la capitale.

Soulignant que la chanteuse congolaise Mayindou est l’une des élèves du musicien Djonson le philosophe.

Place à la musique fusionnée de Daria Davidova avec les chanteurs congolais. Daria, une fille à la taille fine fait son entrée sur le podium avec sa voix douce, puissante et teintée de mélancolie.

Les cadres du ministère en charge de l’industrie culturelle

Elle entame différentes thématiques classiques et modernes russes chantées au rythme de la rumba congolaise. Au cours de sa prestation, la chanteuse a interprété le morceau ‘ Indépendance cha-cha’, de grand Kallé, en compagnie de Clotaire Kimbolo pour commémorer les 75 ans de l’accompagnateur et ses 60 ans de carrière en tant qu’artiste musicien de la rumba.

« C’est toujours un plaisir de voir de grands artistes prestés », a déclaré le député de la circonscription 3 Poto-poto, Ferréol Ngassakys. La semaine culturelle croisée Russie-Congo prendra fin le 14 juillet au Palais des congrès avec un spectacle de danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *