La cité gouvernementale bientôt en construction à Brazzaville

La cité gouvernementale bientôt en construction à Brazzaville

Telle est l’information à retenir, au terme de l’audience accordée, ce mercredi 1er février 2023, par le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso à Simon Tiemtore, Pdg du groupe Lilium Capital, et Selim Bora, Pdg du groupe Summa.

Il faut rappeler que Simon Tiemtore, homme d’affaires burkinabe, avait déjà été reçu par le Chef de l’Etat le 20 janvier dernier, pour exprimer la volonté de son groupe Lilium Capital, d’investir au Congo, avec pour objectif de l’accompagner dans son PND.


« Nous étions ici il y a une semaine, pour continuer les discussions que nous avions entamées à Washington, lors du Sommet USA/Africa. La logique, c’est l’engagement que nous avions pris d’accompagner le gouvernement congolais, en travaillant en étroite collaboration avec le ministre en charge du partenariat public/privé et de la coopération internationale, qui accompagne le programme national de développement économique et social qui a été élaboré par le Chef de l’Etat et le Premier ministre ».

Au nombre des projets à réaliser prochainement, la cité gouvernementale et la finition du ministère de l’intérieur. Un protocole d’accord a été signé aujourd’hui dans ce sens, pour démarrer les travaux, dont les délais d’exécution sont fixés à 24 mois.
Lilium Capital compte sur le partenariat avec la société Summa, une des plus grandes compagnies de construction internationales.


« Nous travaillons déjà sur plusieurs sujets dans d’autres pays africains et dans la continuité de ce partenariat en collaboration avec votre gouvernement.

Selim Bora, Pdg du groupe Summa, a précisé que la cité gouvernementale était la deuxième phase du projet de son groupe, avec le centre de conférences internationales et l’hôtel de Kintele.


L’entrepreneur turc s’est réjoui d’avoir eu des discussions franches et pratiques avec les autorités concernées, avec lesquelles il a fait le point de toutes les questions, en remerciant le ministère en charge du secteur public/privé, qui a pris en compte la volonté de son groupe.
Le défi pour lui, tenir les engagements, malgré les difficultés auxquelles le monde fait face en terme de financement.

Presse présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?