Plus de 300 coureurs au départ, le mini-marathon des 77 ans de l’organisation des Nations-Unies (Onu), dénommé ‘‘ 17 odd », à l’arrivée, c’est Josué Mougany qui s’est imposé, avec un chrono de 46’49’10, le 30 octobre 2022 à Brazzaville.
En effet, l’Onu Congo a placé la célébration des 77 ans de cette institution sous le signe ‘‘17 Odd’’, afin de sensibiliser les populations sur les priorités des Etats membres.
Mougany a reçu un billet ouvert, toute destination confondue d’une valeur de 1,500 euros, car il a terminé en moins de 2h. Ce téméraire a été aussi troisième lors du semi-marathon international de Brazzaville (Smib) en août dernier.
Cette aventure, elle a été vécue par Prudence Clem Mambeke. Vainqueur chez les femmes, Mambeke repart aussi avec un billet ouvert toute destination. Elle également a été championne lors du Smib.
Le mini-marathon s’étalant sur un parcours de 5 kilomètres, pour un aller et retour de mami-wata au centre-ville au quartier Matour dans l’arrondissement I Makélékélé.
Après plus d’une heure de course, 14 coureurs des différents clubs, soit les sept premiers de chaque catégorie, Homme et Dame, ont été primés.
Sur le plan des résultats, outre les deux premiers, Nelson Mandela Biyoko a remporté la course avec un chrono de (46’56’50) et Samy Matena avec (47’03’07) chez les hommes.
Chez les dames, Jodele Ossou a terminé sa course avec (55’35’86) et Gerluchérie Matsogny avec 56’55’65.
« L’évènement a été une réussite », a rassuré le coordonnateur résident du système des Nations-Unies, Chris Mburu, qui selon lui, la célébration vise à informer et sensibiliser les populations sur les Odd notamment le changement climatique, l’éducation la santé et l’agriculture.
Pour rappel, la journée des Nations-Unies se célèbre chaque 24 octobre.