Au total, 135.500 candidats affrontent le 9 juin 2022, les épreuves écrites du Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe).
Le lancement des épreuves a eu lieu au CEG Joseph Nkéoua dans l’arrondissement 2 Bacongo, par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, en présence de la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Marega ainsi que d’autres personnalités.
Ce sont 135.500 candidats dont 66.651 filles pour plus de 8000 candidats libres, qui abordent entre autres disciplines, les mathématiques, la dictée, l’expression écrite et l’art plastiques.
La représentante de l’Unesco au Congo a appelé les écoliers à faire preuve du courage. « N’ayez pas peur. Lisez et relisez le sujet avant de le traiter et relisez votre copie avant de le déposer », a-t-elle exhorté.
Le ministre Mouthou, a pour sa part salué la détermination et l’engagement du monde éducatif à accompagner la politique d’assainissement de l’environnement scolaire prônée par le Chef de l’Etat, pour une école congolaise de qualité et d’excellence.
« Nous nous sentons à l’aise et nous aurons cet examen », ont dit Déborah Nkouka et Claude Kouakoua, au centre 31 juillet 1968 dans l’arrondissement 6 Talangaï, l’un des centres où le ministre a effectué sa ronde.
Les résultats du Cepe seront proclamés avant le mois d’août.