Jean-Marc Thystère Tchicaya, président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (Rdps), a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans à ce poste à l’issu du 3e congrès ordinaire organisé des 12 et 13 décembre 2020 à Brazzaville, sous le thème : « Militantes, militants et sympathisants du RDPS, dans l’impératif de consolider la démocratie congolaise, revitalisons notre parti dans l’unité, le travail et la discipline ».
« Je mobiliserais les membres du parti à travailler davantage pour la réélection dès le premier tour du candidat de la majorité présidentielle », a déclaré le président du Rdps après sa réélection. Ayant bénéficié de nouveau de la confiance des membres du parti, l’heureux réélu a annoncé qu’il placera son prochain quinquennat sous le signe de l’unité, du travail et de la discipline. Il a appelé les différents promus à plus de responsabilité et à pouvoir mesurer l’ampleur des tâches qui les attendent, avant d’affirmer qu’il est conscient lui également de sa lourde mission dont il va s’employer, avec l’aide de ses collaborateurs, d’assurer avec autant de responsabilité.
Parmi les priorités du prochain quinquennat du président, figure la restructuration des organes intermédiaires et de base du parti.
Au cours de ces assises, les participants (e) ont procédé à la révision des instances dirigeantes : un Comité directeur de 271 membres et le comité directeur, à son tour, a élu : un bureau politique de 61 membres ; une commission nationale de contrôle et d’évaluation de 7 membres placés sous la Présidence du monsieur Jean –Aimé Tchibota Taty.
A cet effet, le plenum des congressistes a invité le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à se porter candidat au scrutin présidentiel de 2021.
Rappelons qu’à l’ouverture des travaux, le président du RDPS avait émis le vœu de voir l’élection présidentielle se dérouler dans la paix et la tranquillité comme l’a été la concertation politique de Madingou, dans la Bouenza, premier acte de ses préparatifs ; indiquant de ce fait que les périodes électorales sont souvent des moments de violences aveugles.
Composition de la coordination nationale
Président : Jean-Marc Thystère Tchicaya ; premier-vice-président : Eugene Stanislas MOUENGUELE ; deuxième vice-président : Pierre Justin MAKOSSO ; troisième vice-président : Jean-Félix Tchicaya ; quatrième vice-président : Paulette Pemba ; Secrétaire General : Julien Makoundi Tchibinda ; Secrétaire General Adjoint : Bertrand –Ulrich Mboungou Lekoba ; Permanent : Emilon –Patrick BONGO ; porte parole : Dieudonné Tchicaya …
Signalant que plusieurs partis politiques de la majorité présidentielle ont été présents à ce 3e congrès ordinaire du RDPS.