« Un appel au financement pour un entrepôt du Cameps au nord du pays«
Le nouvel entrepôt du central d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé (Cameps) a été inauguré le 26 décembre à Brazzaville, par le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki dont le coût global des travaux s’élève à plus d’un milliard de Frs Cfa soit 1.703.445 de dollars américains.
Le site s’étend sur une superficie de 900 mètres carrés. Le nouveau entrepôt comprend une partie administrative de 360 mètres carrés; un espace laboratoire de contrôle qualité interne de niveau 1; un magasin de 533 mètres carrés, un local chambre froide dont deux positives et une negative ainsi qu’un local technique pour les groupes électrogènes.
Construit dans le strict respect des normes environnementales, il réduit l’empreinte carbonne et veille à son renouvellement, ce qui lui permet de réduire le coût d’achat des médicaments et facilite leur accessibilité.
Pour la représentante du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) au Congo, Adama Dian Barry, l’inauguration de cet édifice témoigne de l’intérêt gouvernemental dans le renforcement du système sanitaire au Congo.
Le directeur général du Cameps, le docteur Max Maxime Makoumba-Nzambi à quant a lui réitéré l’appel au financement des partenaires pour la construction d’un entrepôt dans la partie septentrionale du pays.
Réalisés par la société Mbtp du 15 décembre 2022 au 15 novembre 2023, les travaux de ce nouvel entrepôt ont bénéficié de l’appuie financier et technique de plusieurs partenaires dont le Pnud, l’Union européenne et l’Unicef.
Crédit photo : Burotop iris