DENIS SASSOU N’GUESSO REELU A LA TÊTE DU PAYS AVEC 88,57% DES VOIX

DENIS SASSOU N’GUESSO REELU A LA TÊTE DU PAYS AVEC 88,57% DES VOIX

Denis Sassou N’guesso, est réélu dès le premier tour de la présidentielle en République du  Congo avec 88,57 % des voix, selon les résultats provisoires de la Cnei,  annoncé par le ministre de l’intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou,  ce 23 mars 2021 à Brazzaville, capitale politique.

« Est élu président de la République du Congo : Monsieur Denis Sassou N’guesso, avec 88, 57 voix exprimées », a annoncé le ministre.

Le président réélu, est à son deuxième mandat depuis 2016, après modification de la Constitution du 25 octobre 2015.

Denis Sassou Nguesso a été réélu dès le premier tour à la tête du Congo-Brazzaville, avec 88,57 % des voix, selon les résultats provisoires de la Commission nationale électorale indépendante, annoncé mardi 23 mars par le ministre de l’intérieur.

Il a largement dépassé ses opposants en l’occurrence, Guy-Brice Parfait Kolélas, 7,84% décédé sur son chemin d’évacuation en France, opposant  principal du président réélu. Cinq autres candidats ont fait des scores catastrophiques en dessous de 2 %. Mathias Dzon 1,88%, Albert Oniagué 0,37%, Joseph Kignoumbi-Kia-Mboungou 0,67, Dave Uphrem Mafoula 0,54, Anguios Nganguia Engambe 0,15%.

La participation au scrutin de dimanche s’est établie à 67,55 %. « Par ce suffrage, le peuple dans sa majorité a répondu et dit que nous avions la capacité de rebondir, de redresser notre économie et d’aller vers le développement », avait déclaré le président au cours d’une déclaration à la presse.

Le deuxième scrutin s’est tenu sans incident majeur.

Par ailleurs, la campagne électorale a été marquée par la présence remarquée du président réélu, qui avait placé en tête de ses priorités la paix, la jeunesse, et le développement de l’agriculture au sens large pour ne plus dépendre du pétrole, d’après lui. Et sa préoccupation sera aussi, celle de renouer avec le Fonds monétaire international (Fmi), pour sortir le pays de la crise économique.

Internet a été coupé à la veille du scrutin. Le président Sassou Nguesso, qui obtient sa deuxième  réélection en 2021,  est arrivé pour la première fois au pouvoir en 1979.

Ce matin, Mathias Dzon, candidat déçu refuse de reconnaître ces résultats provisoires et promet d’éprouver le professionnalisme et l’indépendance des magistrats congolais en introduisant dès demain, une plainte à la Cour constitutionnelle pour l’annulation de ce scrutin du 21 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *