Plus de 92 millions Frs Cfa ont été octroyés à 367 jeunes entrepreneurs du département de la Cuvette dans le cadre du projet ‘‘Kolisa’’ du gouvernement, mis en œuvre par le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa), le 30 octobre 2025.
Lire aussi : https://labreveonline.com/promotion-de-lentrepreneuriat-durable-dans-la-cuvette-le-6e-fhic-a-vecu/
C’était au terme de la 6e édition du Forum horizon initiative et créativité (Fhic), tenue du 28 au 30 octobre à Owando, sous le thème : « Ensemble pour la promotion de l’entrepreneuriat durable et solidaire dans le département de la Cuvette ».
Ce financement consiste à accompagner des personnes qui n’ont pas accès aux sujets bancaires classiques et qui ont un projet de création d’entreprise pour leur permettre de booster une activité de génératrice de revenus.

« Au total, 367 bénéficiaires ont reçu avec la garantie du Figa un financement global de 92.152.000 réparti comme suit : Boundji : 25 bénéficiaires, pour un montant validé de 6 050 000 Frs ; Makoua : 28 bénéficiaires, pour un montant validé de 10 600 000 Frs ; Ngoko : 5 bénéficiaires, pour un montant total de 2 000 000 Frs ; Tchikapika : 8 bénéficiaires, pour un montant de 1 960 000 Frs ; Owando: 222 bénéficiaires dont 93 de la dynamique “Owando pluriel ” pour un montant total 55 542 000 Frs Cfa ; Oyo : 80 bénéficiaires au total, pour un volume financier de 16 000 000 Frs Cfa« , a signifié le directeur général adjoint du Figa, Brice Makaya Kokolo.
Saluant ce travail acharné, le partenaire du Figa, notamment le représentant de la microfinance (Fidec) Financement des initiatives de développement économique au Congo, précise que sa structure bénéficiera d’une ligne de garantie allant de 500.000 à 1. 000.000 de Frs Cfa pour financer des personnes considérées comme insolvables.

“L’histoire retiendra qu’Owando, dans le département de la Cuvette a abrité la 6e edition du Fhic, permettant ainsi à 367 porteurs de projets de bénéficier d’un financement conséquent-crédit du Figa, a fait savoir la présidente exécutive du Fhic, Aline France Etokabeka.
L’honorable Joël Abel Owassa Yaucka, parrain de cette édition a apprécié le contenu des échanges durant les panels.

Durant trois jours, les acteurs dans le domaine d’assainissement, les entrepreneurs, les opérateurs économiques et acteurs publics de la promotion de l’emploi ont donné le meilleur d’eux mêmes pour stimuler le potential des jeunes.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
Crédit photos : La Brève Online (échantillon des bénéficiaires)
Mots-clés
