« Donner du sang pour sauver les malades dans les hôpitaux », dixit Florian Koulimaya

« Donner du sang pour sauver les malades dans les hôpitaux », dixit Florian Koulimaya

Sauver des vies ne doit plus se limiter à Brazzaville ou dans les grandes villes du pays. Le président de l’association les jeunes cadres (Ajc) Florian Koulimaya, veut, en effet, que les points

de collecte soient décentralisés partout dans le pays et que le pouvoir public apporte son soutien, afin de sauver les malades qui sont dans les hôpitaux. Une déclaration faite ce 19 juin 2021 au centre national de transfusion sanguine (Cnts) de Brazzaville lors de la cérémonie de don de sang.

Cérémonie organisée par  l’Ajc en partenariat avec dix autres associations notamment les jeunes de l’association congolaise pour le bien être familial (Acbef) et l’association universel de la jeunesse (Auj).

Le président de l’Ajc a plaidé pour la disponibilité des réactifs au Cnts. « Il faut, de temps en temps, décentraliser les activités des points de collecte et revenir à la base.  C’est la stratégie que mène le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts). Aujourd’hui, nous sommes tous dans un élan d’aide sociale et humanitaire », a dit Florian Koulimaya. Il a aussi exhorté le pouvoir public d’être plus actif à cette opération pour que le travail aille de l’avant.

Alors, le président a, également indiqué que la tenue de cet événement allant dans le sens d’inciter les populations à donner de leur sang est « un acte citoyen » et une réponse à l’appel du Cnts qui a besoin de 600 poches le mois pour essayer de répondre aux attentes des souffrants.

Tout en saluant et remerciant les  partenaires, le président Koulimaya, a tenu à rendre hommage aux bénévoles réguliers qui, par le « don de ce qu’ils ont de plus précieux », sauvent des vies des malades qui souffrent d’anémie sévère et particulièrement les femmes en suite de couche.  

A cet effet, la directrice technique du Cnts, Geneviève Mbanzoulou Boukatou, c’est alors, adressée à l’ensemble des congolais âgés de 18 à 60 ans de procéder au don de sang.

Chris Maniou, point focal Maj, se dit satisfait d’accomplir cet acte d’amour. « Je suis persuadé que les autres jeunes vont suivre ce train de la solidarité », a-t-il indiqué.

Les jeunes de différentes associations en attente de réception

Ajoutant toutefois que si le Congo  veut gagner la bataille du sang propre, il lui faut fournir quelques efforts pour couvrir les besoins nationaux en produits sanguins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?