Pour lutter efficacement contre le banditisme, et de renforcer les capacités des forces de l’ordre ainsi que ceux des systèmes judiciaires, le Congo a mis en place une suspension immédiate des importations de machettes et de motos.
Lire aussi : https://labreveonline.com/la-loi-sur-la-protection-du-consommateur-congolais-au-coeur-de-latelier/
La note suspendant l’importation des machettes et des motos toutes catégories a été signée le 28 octobre par le ministre d’Etat en charge du commerce, Alphonse N’Silou.
Cette décision est motivée par le souci principal de protéger les citoyens contre les violences physiques, en particulier celles commises avec des armes blanches.
De ce fait, la note a été adressée auprès des opérateurs économiques, évoquant la nécessité de renforcer la sécurité publique et de mieux contrôler les produits jugés sensibles, mais sans préciser la durée que prendra cette suspension.

« Le mieux serait aussi d’identifier et de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité (pauvreté, manque d’opportunités), et de mettre en place des partenariats avec la société civile pour favoriser la résilience communautaire », a relevé un citoyen.
S’agissant des motos, prisées pour leur mobilité, seraient également utilisées lors des agressions. Les dirigeants articulent que cette suspension s’inscrit dans un cadre plus large comprenant le contrôle rigoureux des plaques d’immatriculation et la constitution d’un registre national des propriétaires.
Signalons que depuis mi-septembre, le chef de l’Etat avait ordonné à la direction générale de la sécurité présidentielle de traquer les délinquant communément appelés ‘‘kulunas ou ‘‘bébés noirs’’.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par la Rédaction
