Des lycéens sensibilisés aux dangers de la corruption

Des lycéens sensibilisés aux dangers de la corruption

La série d’activités initiées par la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) se poursuit. Elle a organisé le 17 février 2023, au lycée Nganga Edouard une journée éducative avec les lycéens pour les sensibiliser  à lutter contre la corruption.

Placée autour du thème « Bannissons la corruption la fraude en milieu scolaire », dont l’objectif a été celui de promouvoir les valeurs, l’intégrité, mais aussi les encourager à dénoncer gratuitement les actes de corruption via  le numéro 1023.

Procédant à l’ouverture des échanges de cette sensibilisation, le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo a expliqué aux lycéens que la corruption est un phénomène dangereux, qui anéantit tous les efforts de construction de l’Etat de droit, de la démocratie et le développement économique et social, et ce, en vue d’une prise de conscience.

Selon lui, parler de la lutte contre la corruption aux lycéens, c’est sauvegarder l’avenir des générations futures. Car, chaque centime qui est perdu du fait de la corruption, c’est l’avenir du Congo qui est compromise et l’égalité des chances qui est rompue, a-t-il signifié.

Pour sa part, le proviseur de ce lycée Edmond Jovin Itoua, a souligné que c’est pourquoi, il s’est félicité de fait que l’école ait abrité cet échange, qui d’après lui revêt un  intérêt capital pour la gouvernance de l’administration publique et privée en vue de consolider le développement économique, social, culturel et politique de la République congolaise.

« La lutte contre la corruption requiert une solution radicale en l’occurrence un changement fondamental de mentalité », a préconisé la présidente de la Planche de salut des élèves et étudiants du Congo (Pseec), Esther Egnouka.

Cet échange avec les lycéens a été meublé par un panel animé par les cadres de la Halc, en l’occurrence le chef de département chargé de la prévention et sensibilisation Germain Loubota et le conseiller administratif et juridique, Juslain Mbongo, sur les dispositions légales pour la protection de la Halc ainsi que ses missions.

« Nous jeunes, nous avons un rôle fondamental pour instaurer une nouvelle culture de l’intégrité à tous les niveaux de la société, dans le même temps, nous sommes vulnérables. Il est dès lors important de dénoncer la corruption sans crainte comme il nous a été demandé », ont promis Kelda Gandou et Divine Amona, toutes en classe de terminale.

Ndlr : Dans ce but, les autorités sont invitées entre autres, à soutenir les initiatives des organisations de jeunesse contre la corruption et à établir leurs  réseaux pour l’intégrité, à renforcer l’éducation contre la corruption et la lutte contre ce fléau dans l’éducation, en coopération avec la Halc.

Rappelons que la Halc se mobilise, depuis deux ans, au sein des administrations, des départements et écoles pour parler corruption et dénonciation aux congolais.

Le proviseur, le président de la Halc ainsi que les acteurs de lutte contre la corruption

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *