Dans l’objectif de sensibiliser les Gouvernements, les décideurs et les différentes couches de la société sur l’importance des questions de population et les enjeux qu’ils représentent dans les efforts de développement des pays,
Le ministère de la santé et de la population, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), a célébré en différé en date du 31 juillet 2021, la journée mondiale de la population à Impfondo dans le département de la Likouala, sous le thème : ‘’ Santé de la reproduction, un droit fondamental pour le développement, même dans le contexte de la covid-19’’.
Alors que la pandémie de covid-19 déstabilise encore des pays entiers, le gouvernement congolais s’inquiète notamment de son impact sur la santé reproductive des femmes, notamment sur le droit des produits contraceptifs.
En cause, les difficultés rencontrées, en contexte de pandémie, par les femmes et les filles pour accéder aux services de planification familiale. D’après une étude récente, dans 114 pays à revenu faible ou intermédiaire, pour trois mois de confinement, l’étude prévoyait 325 000 à un million de grossesses non désirées, selon le niveau de perturbation des structures de santé.
Au Congo, malgré des progrès réalisés dans le domaine de la planification familiale à travers la planète, l’on note des inégalités et des résultats mitigés en matière de droits sexuels et de santé de la reproduction, avait dit le ministre de la santé Gilbert Mokoki, dans sa déclaration faite le 10 juillet à l’occasion de la dite journée.
Donc, « le choix de ce thème s’inscrit dans la problématique générale faisant de la santé de la reproduction un levier pour le développement, même en cette période où la pandémie du coronavirus continue de déstabiliser les systèmes de santé avec un impact sur le fonctionnement des services de santé de la reproduction », a déclaré le conseiller du ministre de la population.
Au niveau international, le thème choisi est : « Les droits et les choix sont la réponse : qu’il s’agisse d’un baby-boom, ou d’un effondrement, la solution consiste à donner la priorité à la santé de la reproduction et aux droits de tous ».
En effet, cette thématique, donne la priorité aux droits de tous et à la santé de la reproduction, à travers l’accès à l’information en vue d’atteindre les objectifs escomptés dans le programme national de la santé 2018-2022, ainsi que les engagements internationaux. D’où, l’accent est mis sur la poursuite des efforts de continuité des services de santé de la reproduction, afin de soutenir les familles à faire face à ce changement démographique.
La journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année pour permettre d’une part l’amplification du message du Fnuap sur les droits et les choix comme réponse aux questions des Populations, et d’autre part les dotations en kits de maternité.
« Notre plaidoyer en cette occasion commémorative, consiste à attirer l’attention de tous les décideurs à œuvrer dans la mise à disposition de ressource pour protéger les populations », a dit Benoît Libali, représentant assistant du Fnuap dans son message de plaidoyer.
crédit photo : Rep assistant du Fnuap dans les services de maternité