Consommation des produits bio : des journalistes des radios communautaires outillés

Une formation de cinq jours pour des journalistes sur les questions de sensibilisation dans le domaine de la sécurité alimentaire, la nutrition et à l’éducation santé a été organisée à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/makosso-defend-le-bilan-du-quinquennat/

Au total 34 journalistes spécialisés dans l’agriculture, la sécurité alimentaire, la nutrition et le bien-être qui travaillent dans les radios communautaires, y compris des radios locales, ont été formés sur la manière d’améliorer les reportages médiatiques sur des sujets tels que, la consommation des aliments bio, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et la production des aliments sains.

L’objectif de la formation a été de sensibiliser et d’améliorer les connaissances sur les questions de sécurité alimentaire au Congo et de renforcer les capacités de ces spécialistes à reconnaître un bon repas riche en vitamine.

Quelques participants

Au cours de cette formation, les journalistes ont été déployés dans les marchés pour réaliser les reportages répondant à la demande des organisateurs. « Vous avez bénéficiés des ressources pédagogiques, de module adapté et d’un accompagnement technique, je vous invite à en faire bon usage », a déclaré la représentante de l’Unesco, Fatoumata Barry Marega.

La session a été placée sur le thème, « renforcement des capacités des journalistes des radios locales sur la sensibilisation des communautés à l’éducation et à la nutrition aux pratiques alimentaires, saines, à la santé et au bien-être ».

Il est crucial de faire progresser la capacité des médias à informer la nation sur la sécurité alimentaire et la nutrition afin d’atteindre l’objectif de développement durable 2.

Au nombre des recommandations, les journalistes ont pris « l’engagement de mettre en application ce qu’on a appris ici, à faire de sorte que nous puissions parler de temps en temps des activités agro-pastorales et de la sécurité alimentaire », a fait savoir, l’un des participants, Ghislain Germain Ayina, rédacteur à la radio rurale congolaise.

Clôturant la formation, le ministre des médias, Thierry Lézin Moungalla a encouragé les participants à tenir leur engagement dans la sensibilisation du public à une alimentation saine et à son impact sur la population en bonne santé.

Photo de famille

Cette cérémonie de clôture a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants.

La formation a été initiée par l’Unesco et mise en œuvre par le ministère de la communication et des médias.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page