Congo : les pourparlers se poursuivent pour la sortie de grève à l’Université Marien N’Gouabi
Les négociations entre le gouvernement et le collège intersyndical de l’Université Marien N’Gouabi ont repris le 5 janvier 2026, après la grève déclenchée depuis le 17 novembre dernier, par les enseignants qui réclament leurs cinq mois d’arriérés.
Lire aussi : https://labreveonline.com/vers-la-creation-de-la-banque-africaine-de-lenergie/
En dépit du contexte économique contraignant, le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur avait engagé une série de concertation avec les partenaires sociaux pour la sortie de crise.
Les échanges de cette rencontre ont été portés sur plusieurs propositions et contre-propositions, lesquelles demeurent à l’état de discussion comme aucun accord formel n’a été entériné.
A l’issue de leur conversation entre la ministre de l’enseignement supérieur, Delphine Emmanuel et l’intersyndical, trois mois d’arriérés de salaires ont déjà été versés aux agents de l’Université Marien N’Gouabi, sur les cinq mois demandés, selon les informations rendues publiques.
A cette occasion, la ministre a réaffirmé son engagement à œuvrer, en collaboration avec les services compétents, notamment le ministère des finances, en vue de trouver des solutions permettant le déblocage de la situation le plus tôt possible.
Au vu des propositions faites, les syndicats ont aussi demandé à ce que le paiement des enseignants vacataires soit également réglé.
Le souci principal affiché par les deux parties, c’est de trouver des moyens pour la reprise effective des cours à l’Université Marien N’Gouabi.
Cette rencontre fait suite à celle tenue le 23 décembre 2025, qui avait réunit les représentants syndicaux, le conseiller à l’enseignement à la primature, et l’équipe dirigeante de l’Université.
Par Gigie PAMBOU

