La troisième session de déploiement de l’AMS/X, s’est penchée, le 16 décembre 2022 à Brazzaville, sur la mise en œuvre du Compte unique du Trésor (Cut). Cette réforme en cours devrait permettre d’avoir une vue d’ensemble en temps réel des avoirs liquides de l’Etat et d’améliorer le contrôle des dotations budgétaires.
Dans le cadre de cette réforme, l’application développée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), en collaboration avec les experts de la sous-région, sera supervisée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et qui à son tour aidera le pays à moderniser la chaîne de gestion des comptes du Trésor.
Réitérant l’engagement de la Beac à accompagner le Congo dans cette réforme en cours, le directeur national de cette institution, Serge Dino Daniel Ngassackys, explique que le processus en cours a pour objectif, de rendre le Trésor public congolais plus efficace, afin qu’il puisse jouer son rôle de banquier et teneur des comptes de toutes les administrations publiques.
En effet, le contrôle de la liquidité de l’Etat, a pour finalité de faire face en permanence à ses obligations financières, a fait savoir un cadre du Trésor public.
L’initiative de ce Cut s’inscrit dans l’application des dispositions de la loi organique n°36-2017 du 09-10-2017, relative aux lois des finances en son article 80 alinéas 2, a rappelé le deuxième fondé de pouvoirs du Trésor, André Lema.
« Des imperfections ont certainement été constatées dans l’organisation et la conduite de ces assises, je sollicite votre indulgence. Qu’il plaise aux directeurs généraux des Trésors nationaux de la sous-région, de considérer comme point de départ de la création d’une plateforme de concertation et d’échange d’expérience pour cet outil, afin de mutualiser nos résultats respectifs », a-t-il conclu.
Le Cut est un outil essentiel de consolidation et de gestion performante de la trésorerie de l’Etat, permettant notamment de réduire les coûts d’emprunt.
Lire aussi https://labreveonline.com/ams-x-lapplication-de-gestion-de-compte-unique-du-tresor-public/