Brazzaville abrite une réunion sur la sécurité en Afrique centrale

Brazzaville abrite une réunion sur la sécurité en Afrique centrale

Brazzaville abritera, du 12 au 16 janvier prochain, les travaux de la réunion du Comité consultatif permanent des Nations-Unies chargé des questions de sécurité et de paix en Afrique centrale.

L’annonce de la tenue de cette réunion a été faite le 5 janvier 2023,  par le chef de l’Etat Denis Sassou N’guesso, au cours de l’ouverture du bal de la présentation de vœux au couple présidentiel par le corps diplomatique accrédité au Congo.

Assurant la présidence du comité de l’Union africaine sur la résolution de la crise en Libye, le Congo suit de très près l’évolution de toutes les tensions du monde, précisément celles de l’Afrique. « En rapport avec la quête de paix dans notre sous-région, je saisi cette occasion pour annoncer la tenue dans notre pays de cette importante réunion », a déclaré le président de la République.

Pour lui, la situation en République démocratique du Congo (Rdc), est marquée par les exactions perpétuellement commises par les groupes rebelles sur les populations civiles. « Tout en condamnant fermement ces barbaries, nous renouvelons notre soutien inconditionnel aux initiatives de paix engagées en vue de ramener le calme et la quiétude à l’Est de ce pays frère », a-t-il renchéri.

Denis Sassou N’guesso, garde espoir que les efforts déployés et les sacrifices consentis en vue de la tenue de la conférence de réconciliation inter libyenne produiront les effets escomptés.

En effet, la tenue de cette réunion selon lui, n’atteindra ses objectifs que si son essence inclusive et sa portée constructive et consensuelle sont préservées et observées sans conditions. Il croit aussi que la Libye trouvera définitivement, en 2023, le chemin de la paix qui passe par la tenue des élections générales, libres et transparentes et la mise en place d’un gouvernement unique »,a-t-il cru.

Soucieux par les dérèglements climatiques, il a invité le corps diplomatique à plaider auprès des dirigeants de leurs pays respectifs, en faveur de l’environnement,  pour leur adhésion et leur mobilisation effective autour de cette initiative.

Il a signifié que la disponibilité et l’ouverture de son pays au service de l’Afrique et du reste monde portaient sur cinq principaux axes, à savoir la résolution des conflits,  la promotion du multilatéralisme, le maintien de la paix,  le renforcement des efforts communs pour le développement,  le dialogue et la médiation pour prévenir les risques.

Rappelons que l’organisation de cette réunion qui se tiendra dans la capitale politique, verra une participation de haut niveau, notamment au niveau ministériel, des Etats membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi que des membres africains du Conseil de sécurité de l’Onu, outre des experts et des représentants de haut niveau des instances africaines et des Nations-Unies.

De son côté, le doyen du corps diplomatique, Christophe Muzungu, ambassadeur de la Rdc au Congo, s’est réjoui de la promulgation, le 4 mai 2022, de la loi ‘‘ Mouebara’’, portant sur la lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des filles et femmes ainsi que sa vulgarisation dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *